Trophées de la presse et de la communication : les 39 finalistes

Nouvelle mouture pour les Trophées de la presse et de la communication, mais même objectif : mettre en valeur les productions des journalistes et communicants gardois. 

Cette année, le Club de la presse et de la communication du Gard a choisi de ne pas imposer de thème aux participants, afin d’ouvrir les candidatures le plus largement possible. De fait, les candidatures sont près de deux fois plus nombreuses que l’année dernière, avec 39 candidats contre 20 en 2021. Alors que les votes sont ouverts jusqu’au 15 septembre, on vous fait les présentations.

Catégorie presse écrite (12 candidatures)

1- Mathieu Lagouanère – Midi Libre Nîmes. Une double page « Nîmes est-elle LGBTQI+ friendly ? » — Midi Libre du 4 juillet 2022.

Pour la première année, une association se mobilise et organise la première marche des fiertés à Nîmes ainsi qu’un festival dédié à la question LGBTQI+. Cet événement arrive dans un contexte tendu, alors que des attaques transphobes ou homophobes se sont produites cette année.

À lire ici. 

2- Colin Delprat – La Gazette de Nîmes. Une double page « Nîmes Olympique : un désamour qui coûte cher » — Gazette n°1199 datée du 26 mai au 1er juin 2022.

Rani Assaf est à la tête de Nîmes Olympique mais sa gestion du club est en contradiction avec la vision d’une partie des supporters. Cette relation conflictuelle entraîne des conséquences pour le club mais aussi pour la ville.

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3- Colin Delprat – La Gazette de Nîmes. Une double page « Nuit blanche pour 177 ukrainiens à Paloma » — Gazette n°1190 du 24 mars au 30 mars 2022.

La guerre en Ukraine est à nos portes. 117 Ukrainiens, majoritairement des femmes et des enfants, doivent rallier l’Espagne en bus. En quête d’un hébergement pour la nuit, ils trouvent refuge à Paloma. La solidarité nîmoise se met en place en quelques heures. Récit.

À lire ici. 

4- Colin Delprat – La Gazette de Nîmes. Une enquête de 6 pages « Ralentisseurs : Bonnet d’âne pour les dos d’âne » — Gazette n°1173 du 25 novembre au 1er décembre 2021. 

Législation approximative et dispositifs divers, les ralentisseurs se multiplient dans nos villes pour 

contrer la vitesse des véhicules. Enquête à Nîmes sur la non conformité de ces fameux dos d’ânes. 

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5- Caroline Solano – La Gazette de Nîmes. Reportage de 2 pages : Feu en Cévennes : « On n’a pas dormi de la nuit » — Gazette n°1206 du 14 au 20 juillet 2022.

Reportage en Cévennes, au lendemain du déclenchement de l’incendie de 

Bordezac.

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6- Sabrina Ranvier – Objectif Gard le Mag. Un dossier de 8 pages « L’histoire oubliée du camp gitan de Saliers » — Objectif Gard Le Mag n°43 du 27 mai au 9 juin 2022.

Chaque 24 mai, entre 20 et 30 000 Tsiganes participent au pèlerinage des Saintes-Maries-de-la-mer. La veille, une autre cérémonie, sobre, discrète, méconnue, se dent au bord de la départementale 17, à 6 km de Saint-Gilles. Elle rend hommage aux 622 nomades internés de force dans des conditions déplorables, sans eau potable ni électricité, au camp de Saliers. 

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7- Julien Segura – La Gazette de Nîmes. Une enquête de 6 pages « Paloma est devenue la reine des salles régionales » — La Gazette de Nîmes n° 1189 du 17 au 23 mars 2022. 

Une enquête sur le succès de Paloma pour les dix ans de cette salle de musique actuelle de Nîmes. Un dossier à la fois économique et culturel avec chiffres, interviews, reportage et photos. On y découvre également les coulisses de la salle que le public ne connaît pas. 

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8- Henri Frasque – Le Point. Enquête de 6 pages « Résistant et déporté : l’histoire de Joseph Borne, le père d’Élisabeth » — Site internet du Point le 18 mai 2022. 

Enquête réalisée pour l’hebdo Le Point sur le père de la nouvelle Première ministre, Elisabeth Borne, Joseph Borne, juif, résistant, et déporté, qui s’est réfugié à Nîmes avec sa famille pendant la guerre. 

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9- Yannick Pons – Objectif Gard. « Le petit-fils de Manitas De Plata achète l’impressionnante statue du virtuose » — Article web du 17 juillet 2022. 

C’est lors d’une rencontre avec le Maire d’Aigues-Mortes, qui me raconte cette histoire incroyable de la statue en béton de Manitas de Plata faite par Patrick Granier, et qui était en discussion avec un des petits-fils du guitariste gitan pour un achat. Je me suis retrouvé seul avec ces deux personnes lors de la transaction.

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10- Boris de la Cruz – Objectif Gard. « Les proches des victimes et le survivant de la tuerie des Plantiers parlent » — Article web du 17 octobre 2021. 

Mai 2021, les caméras de toutes les chaînes télé françaises sont massées dans le petit village cévenol des Plantiers pour la traque de Valentin Marcone. Cet employé d’une scierie a tué son patron et un collègue avant de se cacher trois jours dans la forêt… De nombreux portraits de ce Cévenol ont été faits. Boris de la Cruz est parvenu quelques mois plus tard à rencontrer le survivant de la tuerie et les deux veuves. 

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11- Catherine Mille – Midi Libre. « Michel Gondry tourne en Cévennes » — Article web et papier du 19 juin 2022. 

Un reportage, publié le 19 juin 2022, sur midilibre.fr et sur le quotidien papier sur un tournage de film de Michel Gondry, plutôt fermé à la presse, mais que Catherine Mille, qui a déjà rencontré le cinéaste parvient à réaliser. 

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12- Frédéric Prades – Midi Libre. Hors-série Midi Libre pour les 70 ans de la Féria « 70 ans, 70 portraits ». 

Pour les 70 ans de la feria de Pentecôte, la rédaction de Midi Libre a réalisé un hors série « 70 ans 70 portraits », en vente en kiosque. Un travail piloté par Frédéric Prades mais mené collectivement par l’ensemble de la rédaction. Ce hors série est uniquement en version print. 

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Catégorie photo/audiovisuel – presse (4 dossiers)

13- Patrick Aventurier – Reporter photographe. Reportage photo construction de la réplique de la grotte Cosquer à Marseille – VSD du 2 juillet 2022. 

J’ai travaillé sur ce reportage pendant 3 ans, construction des panneaux en Dordogne et Toulouse puis installations finales à Marseille, reportage publié dans toute la presse, Paris-Match, VSD, Science et vie, Le Point, JDD, Figaro, La Croix

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14- Jean Claude Azria Photographe société Skoolpix. Reportage photo pour la Gazette de Nîmes du 28 juillet au 17 août 2022 « Dans l’écrin des salins du midi ». 

Le boom Touristique dans l’univers industriel des salins d’Aigues-Mortes. Un site unique en Europe situé au cœur d’une nature sauvage. 

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15- Mikaël Anisset – Photographe. Photos d’un incendie à Générac — Midi Libre du 7 juillet 2022.

Photos d’un incendie à Générac le 7 juillet 2022, réalisées par Mikaël Anisset, photographe à la rédacdon nîmoise de Midi Libre et publiée sur midilibre.fr et dans le quoddien papier. La seconde avec l’avion jetant son produit retardant au sol a également fait la Une du Figaro. 

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16- Sylviane Wichegrod-Maniette – Productrice sur Radio Alliance Plus. 10 plateaux radio réalisés en direct lors de la deuxième édition du festival « Une Salle sous les Étoiles » à l’Université de Nîmes – Site Vauban du 1er au 12 juillet. 

Durant le festival Radio Alliance Plus a réalisé, animé et produit 10 plateaux en direct de 19h à 20h tous les jours en faisant intervenir différents acteurs. Nous avons tenu à présenter chaque co-fondateur, les techniciens, les artistes et réalisateurs présents, ainsi que les créateurs qui avaient un stand dans le « Village » de l’événement. Nous avons également proposé au public de participer à nos échanges afin d’avoir leurs avis, leurs ressentis et leurs attentes. 

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Catégorie image-communication (9 dossiers)

17- Franck Coste – Editeur et communication par la BD – Gérant Idées Plus éditions. Réalisation d’une fresque imprimée à Alès. 

Habillage d’un mur pour les locaux de DigitAlès : réalisadon d’une fresque imprimée. 

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18- Isabelle Chatelard – MGT Quidam. Campagne institutionnelle Pont du Gard « Revenir à l’essentiel ». 

Pour la première raison qui est essendelle, le sujet : Le Pont du Gard monument classé à l’UNESCO, mise en avant de ce monument spectaculaire. Pour la deuxième raison : le disposidf média, une campagne majestueuse. 

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19- Isabelle Chatelard – MGT Quidam. Campagne institutionnelle Pont du Gard « On va s’aimer ».

Un thème et un sujet universel l’Amour, surtout pendant cette période post-covid. On revient à l’essentiel, à l’Amour. 

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20- Philippe Debondue – Directeur Général Adjoint Proximité, Evènements et Communication Ville de Nîmes — Campagne de communication « en restant poli, ça marche aussi ». 

la Ville de Nîmes a réalisé une campagne d’affichage pour lutter contre les incivilités et les agressions de ses agents « en restant poli, ça marche aussi ». 

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21- Olivier Huber – Directeur Stratégie agence Barcelona & co — Campagne d’affichage autour de la marque SCANZI Piscines. 

Campagne d’affichage autour de la marque SCANZI piscines et me`ant en situadon 4 parmi les plus beaux territoires gardois traités à la manière de Roger Broders (Illustrateur des années 30). 

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22- Sébastien Andevert – Photographe et directeur Agence Uppo. Photo pour une campagne publicitaire pour l’entreprise Jallate. 

L’objectif était d’illustrer la baleine « J’respect (nom de la collection), à chaque pas une empreinte qu’on ne laissera pas derrière soi ». Nous avons réfléchi autour d’un lieu qui puisse symboliser la nature, l’écologie, le zéro carbone et qui puisse s’associer avec la solidité de la chaussure et qui puisse être identifié rapidement (campagne nationale). Notre choix s’est naturellement porté sur le Site du Pont du Gard. 

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23- Philippe Ibars – Auteur, photographe, enseignant culture de la communication, sémiologie de l’image, techniques rédactionnelles. « Photos de vigneronnes et de vignerons du Languedoc ». 

Il s’agit d’un travail photographique réalisé pour l’édition d’un livre de portraits de vigneronnes et de vignerons du Languedoc et pour des expositions dans divers lieux. 

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24- Guillaume Tardieu et Valérie Duval – Service com – Un Toit pour Tous. Campagne de communication positive et pédagogique contre les incivilités. 

Régulièrement confrontées aux manque de respect, aux incivilités, les équipes d’Un toit pour tous ont décidé de réagir avec une campagne de communication dédiée. Face aux incivilités, les stratégies de communication hésitent souvent entre la répression et la prévention, entre la menace et la pédagogie : avec cette campagne, Un toit pour tous a souhaité privilégier les messages positifs et pédagogiques ! 

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25- Patrick Frilet – Photoreporter. Expo photos « Bious, Reines et Zébus » regard croisé sur les cultures taurines.

Exposition de 15 photos grand-format « Bious, Reines et Zébus » à la Maison de la Région à Nîmes qui présente trois cultures taurines différentes: 1 – La Course Camarguaise qui met en avant la performance du Biou que les raseteurs essayent de mettree en valeur. 2 – Les combats de Reines dans le Valais suisse qui consistent à « faire » lutter naturellement des vaches dans les alpages au début de l’été pour qu’une femelle dominante se dégage du troupeau et ainsi assurer la tranquillité de celui-ci pour avoir une bonne production de lait et de fromage 3 – Le Jallikattu dans l’état du Tamil-Nadu dans le sud de l’Inde. Un sport excessivement dangereux suivi par 60 millions de personnes et qui consiste pour les sportifs licenciés à saisir la bosse du zébu et à tenir pendant une trentaine de secondes.

À voir ici et ici.

Catégorie audiovisuel – communication (7 dossiers)

26- Grégory Santerre – Réalisateur et gérant de Cinéregard. « La Genèse, un film sur le vignoble d’Anne Collard ». 

La Genèse est le premier d’une série de trois films au sujet du Vignoble Anne Collard. Vigneronne expérimentée, aux côtés de son mari François Collard, et propriétaire du Château Mourgues du Grès, Anne Collard a récemment décidé de se lancer dans l’élaboration et le partage de plusieurs cuvées avec l’appellation Côtes du Rhône. 

À visionner ici. 

27- Jérôme Puech – blogueur vidéaste (et communicant au SDIS 30). « C’est mon quartier » : des programmes courts diffusés sur le web et les réseaux sociaux. 

« C’est mon quartier » est une série de 10 sujets par an dont l’objectif est d’aller au plus près des territoires qui composent la ville de Nîmes. Je propose à mes lecteurs de découvrir Nîmes au travers de l’histoire de ses quartiers, de ses acteurs, de ses problématiques actuelles et de ses perspectives de développement. J’aime Nîmes et j’entends partager cet attachement singulier. L’angle se veut toujours positifs pour prendre le contre-pied des réboussiers. L’idée est de « rendre humain » le reportage avec 3 ou 4 personnes interviewées à chaque sujet. 

À visionner ici. 

28- Philippe Gas – Directeur agence MGT Quidam. Spot TV national National Dolphin, le dernier robot piscine. 

Spot TV national Dolphin mise en avant du dernier robot piscine DOLPHIN. Spot diffusé en prime time national sur France TV avant et après le bulletin météo. 

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29- Andreas Landeck– Réalisateur, cadreur, preneur de son, monteur, mixage son. Film promotionnel pour « Les amis du Parc Naturel Régional des Garrigues ». 

J’ai été contacté par Bruno Julien, le président de l’association des amis du PNR des Garrigues, pour réaliser un film promotionnel pour le présenter à son assemblée générale 16 jours plus tard. Le budget global du film, comme c’est souvent le cas pour les associations, était très restreint, c’est-à-dire 2500 €. Challenge sportif relevé ! Mes archives personnelles ont beaucoup servi pour faire ce spot. 

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30- Sabine Torres – Directrice de la communication – Nîmes Métropole. Clip vidéo pour les 20 ans de Nîmes métropole. 

A l’occasion des 20 ans de Nîmes Métropole, qui ont eu lieu en 2022, nous avons réalisé un clip vidéo afin de mettre en lumière le territoire, la beauté de ses habitants et de ses paysages, sans oublier le rôle de l’Agglo qui nous relie au quotidien. 

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31- Nelly Pasquet Barcelona & Co. Vidéo ludique pour le SMICTOM Rhône-Garrigues « le tri est un jeu d’enfant ». 

À partir du 1er novembre 2022, les consignes de tri du SMICTOM Rhône-Garrigues évoluent. Pour communiquer les nouveaux gestes de tri aux habitants du territoire, nous avons fait appel à un expert âgé de 5 ans, dans une vidéo ludique. L’objectif ? Montrer que le tri est un jeu d’enfant. 

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32- Grégory Santerre – Ciné Regard. Web Série Borderline : 18 épisodes. 

Pour promouvoir l’acdvité et l’équipe de Ciné Regard, Greg Santerre a inventé la web série Borderline qui compte 18 épisodes. Largement partagée (et commentée) sur les réseaux sociaux, elle est aussi disponible sur la chaîne YouTube de l’agence. 

À visionner ici. 

Catégorie événement (7 dossiers)

33- Régis Faure – Responsable communication adjoint Orano Melox. Immersion de 14 collégiens à Melox en novembre 2021. 

En prélude à la Semaine de l’Industrie, 14 collégiens du lycée professionnel Sainte-Marie de Bagnols-sur-Cèze ont passé deux jours et demi en immersion à Melox, du 15 au 17 novembre 2021. Le principe est simple : les élèves alternent dans les locaux de l’entreprise des séances de découverte des métiers au contact des collaborateurs ainsi que des cours dispensés par leurs enseignants. 

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34- Philippe Gas – dirigeant MGT Quidam. Les 28 ans de l’agence MGT Quidam. 

Un événement unique, marqué par la présence de nos clients, de nos partenaires et la venue exceptionnelle de Christophe Mae. 

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35- Philippe Gas – dirigeant MGT Quidam. Les 20 ans de Nîmes Métropole.

Un évènement en 2 temps, une matinée réservée aux agents de Nîmes métropole, une soirée réservée aux élus. Dans un cadre magnifique celui de Paloma. Organisation complète de l’événement + création de la vidéo 20 temps forts de Nîmes métropole ces 20 dernières années. Une soirée qui a rassemblé plus de 500 personnes et 250 agents. Et une expo 20 temps sur bâche. 

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36- Lieutenant-Colonel Eric Agrinier — SDIS 30. 

L’organisation de communication opérationnelle mise en place par les pompiers du Gard depuis plusieurs années facilite le travail des journalistes en intervention, sans oublier de marteler des messages de prévention (lesquels hélas sont moins porteurs). Inondations et feux de forêt dans le Gard mettent particulièrement en relief les bénéfices de cette organisation pour la bonne information du public. 

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37- Patrick Mallet – Directeur communication et évènementiel AOP Costières de Nîmes. La nouvelle Bodega des Costières de Nîmes. 

Absente depuis 2019 Covid oblige, il a fallu réinventer la Bodega en quelques semaines, trouver un lieu, un nouveau concept nuit, mais surtout jour à présent, faire connaitre ce nouveau lieu jusque là hors des circuits de Feria et faire venir le monde en espérant que celui-ci passe une bonne soirée. 

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38- Margot Arrault – Chef de projet grands événements, dirigeante, Nouvelles agri.cultures. Assurer la première participation de l’Institut Agro au SIA – STAND DE L’INSTITUT AGRO. 

L’Institut Agro est un nouvel acteur dans le paysage insdtutionnel de l’enseignement agricole qui fédère actuellement trois grandes écoles d’ingénieurs publiques. En raison des objectifs fixés, prenant en compte les délais ultra courts (commande prise en janvier 2022) les contraintes sanitaires et de ressources, il a été décidé collectivement de concevoir le stand comme une narration attrayante et une expérience totale de bout en bout. 

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39- Marlène Gallego – Responsable événement et communication freelance Be WAOUH !. Team building au Pont du Gard.

Personnalisation de l’événement en fonction du lieu, mise en valeur du patrimoine + lieu, dynamisme, motivation, projet fédérateur. 

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Le vote est ouvert aux adhérents du Club jusqu’au 15 septembre. Un vote par catégorie, soit 5 votes en tout. 

Notez que les membres du Conseil d’administration du Club éliront quant à eux leur coup de cœur. 

Les résultats seront annoncés le 22 septembre lors de la Nuit de la presse au Seaquarium du Grau-du-Roi. Les Trophées seront remis par nos partenaires de la Région Occitanie, du Département du Gard et de la Ville de Nîmes. 

Vous savez tout !