La Ville de Nîmes célèbre Picasso dans le cadre de « Picasso-Méditerranée »

À l’initiative du Musée national Picasso-Paris, « Picasso-Méditerranée » est une manifestation culturelle internationale qui rassemble une large proposition d’expositions internationales de 2017 à 2019. Une soixantaine d’institutions, dont la Ville de Nîmes, ont imaginé ensemble une programmation autour de l’œuvre « obstinément méditerranéenne » de Pablo Picasso. 
L’implication nîmoise se décline en trois actions : le choix d’une œuvre de Picasso pour la réalisation de l’affiche des Ferias et deux expositions temporaires consacrées aux œuvres de l’artiste.

Les Férias s’affichent aux couleurs de Picasso. 

L’affiche, réalisée par la Ville de Nîmes (studio de la Direction de la communication) s’inspire d’une lithographie tirée du livre sur la tauromachie “Toros y Toreros” récemment acquis par le Musée des Cultures Taurines Henriette et Claude Viallat. L’œuvre est écrite par le célèbre torero Luis Miguel Dominguin et elle est illustrée par Pablo Picasso.

Exposition temporaire « Picasso/Dominguin, une amitié »

Le Musée des Cultures Taurines Henriette et Claude Viallat présentera du 17 mai au 30 septembre 2018 une exposition qui évoque les liens d’amitié de Picasso et du matador Luis Miguel Dominguín.

Elle présentera des pièces réalisées pour la plupart entre 1956 et 1965. Céramiques, gravures, dessins, peintures, photographies, correspondance, etc… seront rassemblés, dont un rare projet d’architecture d’arènes conçu par les deux hommes.

Exposition temporaire « Picasso, le temps des conflits »

Carré d’Art Jean Bousquet présentera du 19 octobre 2018 au 24 février 2019 une exposition consacrée à l’engagement de Picasso, dans l’Histoire, en se centrant sur des oeuvres de l’année 1937 au début des années 1950, soit une sélection de 45 oeuvres dont 23 dessins concédés par le Musée National Picasso, Paris.

Communiqué de la ville de Nîmes

Affiche Ferias 2018 ©Pablo Picasso. Scène de tauromachie II. Crayons de couleur gras sur feuille d’un carnet de dessins, 1er août 1957. Reproduit dans l’ouvrage Toros y Toreros, collection du Musée des Cultures Taurines. © Succession Picasso 2018 – Direction de la Communication, Ville de Nîmes – février 2018