Vignerons en Languedoc, portraits

Email

Couverture-ombre-portée-10-par-10.jpg

La réalisation d’un bon vin ne serait rien sans le plaisir qu’il procure, la rencontre qu’il suscite, le partage qu’il éveille. Cette raison d’être du vigneron en fait un hymne à la convivialité.
Le Languedoc a longtemps été synonyme d’une production viticole de masse. Cette époque est révolue. Portrait après portrait, petite touche par petite touche, se dégagent la volonté, l’intelligence et la sensibilité d’une génération qui, depuis la fin du XXe siècle, rend au terroir languedocien sa noblesse.
La diversité des parcours a forgé la qualité du résultat. Chacun avec sa personnalité, ces vignerons et vigneronnes, tous gens passionnés, qu’ils créent un nom ou qu’ils poursuivent une histoire familiale, participent d’un ensemble cohérent où le sol et la plante sont au cœur de l’engagement. Avec quelques décennies d’avance, ils sont des ambassadeurs de la Terre que nous serions inspirés d’écouter.

Il y a 5000 vignerons en Languedoc, indépendants ou en caves coopératives, et ce sont là 35 portraits. C’est dire la richesse du territoire languedocien et l’invitation à la découverte que sont ces rencontres.