YVES GALLARD
“Spectre du visible
La couleur comme expérience”
L’exposition Spectre du visible explore la couleur comme un terrain d’expérience sensible, physique et perceptive. Nourri par une attention aux phénomènes simples du quotidien ayant un impact sur les lignes de nos environnements – un reflet, une ombre, les contours tremblant sous un souffle de vent, la vibration d’une vague – l’artiste développe une pratique où lumière et couleur se révèlent et s’offrent au corps.
Initié dans le graffiti dès l’adolescence, sa peinture s’est transformée au fil des années pour prendre un tournant décisif il y a six ans. L’usage d’outils d’architecte introduit alors une nouvelle rigueur : précision, construction, superpositions, transparences et effets optiques structurent désormais son travail, sans en altérer la dimension intuitive.
À travers des peintures murales et plusieurs séries de travaux en atelier, l’artiste propose une immersion au cœur du spectre chromatique. Les couleurs y sont mouvantes, réactives à la lumière, au déplacement du regard et à la présence du corps dans l’espace. L’œuvre devient un espace d’attention, où se déploie une pluralité de sensations propres à chaque visiteur. Spectre du visible est une invitation à la rencontre avec la couleur, à s’immerger et à se laisser traverser par ses vibrations.
EXPOSITION VISIBLE du 16 janvier au 18 avril 2026
VERNISSAGE le 16 janvier à 19h, au Spot (8 rue enclos rey – 30000 Nîmes) avec DJ Set DEE THAN
