UNîmes: l’usager au cœur de l’innovation

« L’initiation à l’innovation centrée usager » : le Master Design Innovation Société d’UNÎMES, en partenariat avec la Région Paca et PACA Labs sensibilise les chargés de missions, les prescripteurs et les entrepreneurs sur l’importance de la prise en compte de la problématique « usage » au sein de leur processus d’innovation.

Les étudiants de 2e année du Master DIS, encadrés par les enseignants de l’université de Nîmes, Michela Deni,  Georges Schambach et le designer Fabrice Pincin ont travaillé pendant 12 semaines sur le projet « L’initiation à l’innovation centrée usager ». Le 20 janvier dernier à Marseille, ils ont présenté leur travail à leurs partenaires, la Région PACA et PACA Labs.

Cette collaboration a été réalisée suite à un constat : le manque d’intégration de l’usager dans les projets d’innovation des entreprises. Le résultat du projet était de sensibiliser les prescripteurs qui orientent les entrepreneurs à l’innovation centrée usager lors d’une journée d’atelier.

Pour ce faire, les étudiants d’UNÎMES ont explicité aux prescripteurs l’innovation par l’usage pour leur permettre de la présenter et de la valoriser auprès des entreprises qu’ils accompagnent et de mieux repérer celles qui en ont la nécessité.

Les 2e année du Master DIS ont réalisé le programme détaillé, l’invitation à l’atelier proposé et une courte vidéo humoristique attisant la curiosité et interpellant les futurs participants sur l’intérêt de l’innovation centrée usager.

Pour une meilleure sensibilisation des prescripteurs à l’innovation centrée usager les Master 2 ont choisi  un exemple concret basé sur une entreprise en proposant un atelier sous la forme d’un jeu de rôle. À travers l’utilisation de cartes suggérant un profil professionnel différent à chaque participant, le joueurs ont eu la consigne de prescrire/d’identifier un expert pouvant résoudre les divers problèmes que l’entreprise rencontre lors de son développement. Cette démarche a permis d’introduire les professions des sciences humaines et sociales ainsi que leurs méthodes.

Un dépliant contenant les points fondamentaux du concept ainsi qu’un exemple d’application de l’ICU dans un projet a été distribué aux prescripteurs. Une plateforme a été conçue pour permettre aux entreprises un « auto-diagnostic » et pour les encourager à développer leur projet dans une dynamique ICU (Innovation Centrée Usager). Cette plateforme permet également d’accéder à un répertoire de ressource des professionnels de la région.

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