Une douzaine de membres du Club, communicants et journalistes a suivi la formation animée par Sébastien Andevert, adhérent du Club, dirigeant de la société Uppo.
La première partie du programme a rappelé les fondamentaux suivants :
- Notions d’e-mail marketing
- L’e-mailing en chiffres
- Les contraintes de l’e-mail
- Méthodologie
- Mesurer les résultats
Une large partie de la journée a permis aux stagiaires d’appliquer les notions théoriques citées précédemment en créant une base de données client, en segmentant cette base en appliquant des « tags » pour distinguer les centres d’intérêts ou les habitudes de navigation. Après avoir défini le background d’un e-mailing percutant, les participants ont tous créé un e-mailing (ou une newsletter s’il s’agissait d’informer) depuis l’outil Mailchimp. Cette seconde partie de formation a immédiatement plongé nos stagiaires dans plusieurs cas pratiques leur permettant de répondre à toutes leurs interrogations. Le retour d’expérience fut quasi immédiat puisque les mailings tests ont tous été envoyés aux apprenants : critiques positives, négatives et constructives ont conclu l’atelier mené par Sébastien qui maîtrise le sujet et a du faire 3km de tour de table pour gérer les problématiques au cas par cas sans jamais ciller ! Bravo au formateur qui sait désormais qu’une session 2 est très largement plébiscitée.
Bon à savoir : pour une news efficace et crédible > arrêtez avec les points d’exclamation à tout va, n’insérez pas trop d’émoticônes, préférez les boutons « call to action » plutôt que des liens dans le texte, insérez le menu de votre site dans votre news. Prenez le temps d’analyser les statistiques de vos e mailings pour adapter leur fréquence, leur contenu voire le propos. Ayez en tête les principaux pré-requis liés à la RGPD.
Un grand merci à la CAPEB du Gard pour son accueil.
Vous n’avez pas pu assister à cette formation mais souhaitez ardemment qu’elle soit à nouveau organisée ?
(Remarquez que je conclus cet article par une parenthèse qui reste ouverte(