TVSud devient ViàOccitanie. 17 journalistes embauchés

Jeudi 28 septembre, la télévision locale TVSud  a changé de nom. Elle s’appelle désormais :  ViàOccitanie.  Aux trois antennes jusqu’alors existantes (Montpellier, Nîmes et Perpignan) vient s’ajouter celle de Toulouse.
Le lendemain, c’était autour de ViàGrandParis (ex-Telif) d’être lancée. Les deux chaînes, qui ont déjà mutualisé leurs habillages antennes et leur site internet, seront visibles sur les canaux TNT 31 et 34 (canal 30 sur les box).
Christophe Musset, PDG de Média du Sud et Bruno Ledoux, actionnaire de Télif,  espèrent voir s’étoffer ce  premier maillon”. Le réseau Vià est annoncé comme un ensemble « qui regroupera à terme la quasi totalité des chaînes TV locales de France et qui repose sur le principe du maintien de l’indépendance capitalistique et éditoriale des chaînes, regroupées au sein d’un réseau d’affiliées émanant des territoires”, explique Bruno Ledoux. Dans un contexte extrêmement concurrentiel, l’objectif est de redonner une chance économique aux télévisions locales en “mutualiser les programmes, les modes de diffusion, les écrans publicitaires, les partenariats, monétiser les contenus sur le numérique et travailler au niveau national sur des logiques régionales.”
«  Il s’agit là, véritablement, de la construction d’une nouvelle grande chaîne de télévision nationale par agrégation de l’ensemble des chaînes locales de France. La visibilité de chacune d’entre elle, portée par une marque commune et des tranches horaires de grille commune, sera décuplée… En créant une marque forte avec des programmes syndiqués, nous devrions très rapidement conquérir 1% de part d’audience nationale et augmenter significativement le chiffre d’affaires des télévisions locales, ce qui leur assurera une pérennité économique sans risque de perdre leur indépendance, d’être absorbée par un groupe média ou de disparaître.», explique Bruno Ledoux dans un communiqué.
ViàOccitanie, poursuit Jean Brun, le directeur de la rédaction,  devient une chaîne régionale d’info en continu, avec un journal à l’heure et à la demi-heure, un flash au quart et à 45. Nous nous appuyons sur quatre piliers éditoriaux : les initiatives, le sport, l’économie et la culture, avec des reportages d’une durée variable de 2, 4 et 6 minutes. C’est l’actu qui sera aux commandes et ViàOccitanie sera une chaîne sans plateau. Notre plateau, c’est la région, on fera tout dehors. »
Le groupe Médias du Sud a recruté 17 journalistes, parmi lesquels un directeur des sports en la personne du journaliste toulousain Sébastien Dupuis, jusqu’alors sur Canal +, la journaliste spécialiste du rugby Judith Soula (ex-Sud Radio).