Le Guide Vert Michelin Languedoc offre un voyage ensoleillé, entre la mer Méditerranée, le Mont Lozère, les Grands Causses aux Gorges du Tarn en passant par la Camargue. Dans la nouvelle édition parue le 13 mars 2018, la ville d’Uzès obtient la plus haute distinction des auteurs : la troisième étoile, qui signifie « vaut le voyage ». Philippe Orain, directeur éditorial et rédacteur en chef des Guides Verts Michelin, se réjouit : « Uzès est une ville unique et raffinée qui respire la convivialité du Sud. Le jeune Racine écrivit à un ami parisien durant un séjour dans la cité : « nos nuits sont plus belles que vos jours » .
Au cours de leurs tournées sur le terrain, les auteurs ont sélectionné 72 suggestions de promenades et 10 sites incontournables dont les Arènes de Nîmes, l’amphithéâtre antique le mieux conservé du monde.
La particularité de cette nouvelle édition ce sont les coups de coeur des auteurs retour d’expériences personnelles saisies au gré de leurs tournées de terrain. Ils ont été heureux d’en
attribuer 20 ! Les traditionnels tournois de joutes nautiques sur les canaux de Sète sont l’un d’entre eux…
La ville d’Uzès, « le premier duché de France » occupe un paysage de garrigues au charme austère ou éblouissant
selon la saison à laquelle on choisit de s’y rendre. Une beauté à la fois radieuse et sereine se dégage des ruelles
médiévales, de ses belles demeures aux façades mordorées. Devant les vitrines des artisans, à l’écoute de l’animation
toute méridionale des boulevards, les visiteurs seront surpris par la délicieuse sensation de pouvoir se perdre
dans cette cité dont le charme tient à un subtil équilibre entre le passé et le présent.