Techniques cognitives : Faire jouer les émotions pour déclencher  la mémorisation 

Une quinzaine d’adhérents du Club de la Presse ont participé le 27 septembre à la formation animée par  Delphine et Ludivine Sciarrino de la société By Lude. Consultantes en ethnologie et en psychologie clinique, elles ont décortiqué les processus cognitifs de décryptage des images et des mots, de la perception à la représentation verbalisée. Elles ont également détaillé les différents types de mémoire qui ont un lien avec ce passage de la perception à la représentation grâce à l’identification : la mémoire de la source, la mémoire sémantique, la mémoire émotionnelle, la mémoire à court terme (mémoire de travail). De quoi mieux cerner et anticiper les attentes et les motivations de nos publics cibles.
Dans un second temps, le groupe a pu analyser collectivement des supports – affiche, invitation, brochure, page web, couverture de magazine : comment optimiser la réception du message délivré par le contenu verbal (mots, texte) ? De l’importance du rôle du graphisme, de la discriminabilité, de la compatibilité affective et de bien d’autres facteurs dans le but de « provoquer une augmentation de la dopamine » (Marie-Laure).
Témoignages 
« Une autre façon d’aborder la communication graphique [qui] a nourri une réflexion sur mon métier et sur l’expérience utilisateur » (Marielle)
« Une approche originale et utile de la communication » (Maguelonne)
« Une formation ultra pointue mais passionnante. Cela fait changer de paradigme… » (Valérie)
« Cette formation a conforté les bases théoriques qui justifient le recours à un spécialiste en marketing » (Bertrand)
Crédit photo Sylviane Wichegrod
Merci à la Maison de la Région Occitanie pour son accueil !