Séance de dégustation des vins IGP du Gard pour le Club de la presse

  La vie du Club

Partenaire de l’opération « Regard sur le vin », des journalistes et communicants ont participé mardi au Wine Bar à Nîmes, à la première édition du concours, « Les sélections Regard sur le Vin ».  Le président du CP30, Michel Pelamourgues, Laurence Andrieu, Guillaume Mollaret et Philippe Ibars ont ainsi pu découvrir et apprécier les vins IGP Cévennes, Coteaux Pont du Gard et Gard.
« Des appellations qui on gagné leurs titres de noblesses grâce au travail acharnés de certains vignerons », expliquait Denis Verdier, président des vins IGP du Gard,  avant l’ouverture des mystérieuses bouteilles vêtues de noir. « Les  producteurs en iGP élaborent des vins qui sortent largement des sentiers battus des vignobles dans lesquels ils se trouvent…Nous n’avons pas à rougir de nos IGP, certains sont, en effet, sur les plus grandes tables », assuraien Michel Hermet, président de cette manifestation.
La dégustation à l’aveugle débutait. Il ne restait plus qu’à agiter les verres, regarder la couleur, sentir, rechercher les arômes… et noter.
Pas vraiment spécialistes des vins, nous, les adhérents du Club, on a essayé de  juger les différents millésimes en fonction de nos goûts, de nos références en se posant la question suivante : «Est-ce que j’achèterais ce vin ? » ou encore « Est-ce que je l’offrirais à un ami ? ».
En dégustant de séduisants rouges aux jolies robes grenat et aux reflet de cerise, des rosés tout en finesse et des blancs d’un bel éclat avec des larmes épaisses on a souvent répondu oui à ces deux questions.
La dégustation portait au total, sur une trentaine de cuvées. Après les échanges avec les autres jurés de la table, trois cuvées ont été sélectionnées dans chaque couleur. Les prix de ce concours « Regards sur le vin »ont été remis en soirée à l’hôtel Mouret en présence des vignerons et de Denis Bouad, président du conseil départemental du Gard.
Le Palmarès:
Cévennes blancs: domaine des Lys, Aillargues 2015
Cévennes rosé: domaine Chabrier et fils, 2016
Cévennes rouge: domaine de la Tour de Gâtigne, merlot, 2016
Pont du Gard blanc: Château Mourgues du Grès, Terre d’Argence 2015
Pont du Gard rosé: domaine Moulin d’2olen 2016
Pont du Gard rouge: vignerons de Marguerittes Margarido 2015
Gard blanc: Mas du Chêne, Marche Avant 2015
Gard rosé: domaine du Vistre, Outarde, 2016
Gard rouge: Mas du Chêne, Sangiovese 2016

 

(Photo Philippe Ibars)

(Photo Philippe Ibars)

(Photo Philippe Ibars)

(Photo Philippe Ibars)

                                                                                                                                                         

La remise des prix à l’hôtel Mouret en présence de Denis Bouad, président du conseil départemental (Photo Philippe Ibars)

(Photo Philippe Ibars)

(Photo Philippe Ibars)

Photos Philipe Ibars

(Photo Philippe Ibars)

 

Récemment...
Nous contacter

Saisir un texte et appuyer sur Entrée pour rechercher