Partenaire de l’opération “Regard sur le vin”, des journalistes et communicants ont participé mardi au Wine Bar à Nîmes, à la première édition du concours, « Les sélections Regard sur le Vin ». Le président du CP30, Michel Pelamourgues, Laurence Andrieu, Guillaume Mollaret et Philippe Ibars ont ainsi pu découvrir et apprécier les vins IGP Cévennes, Coteaux Pont du Gard et Gard.
“Des appellations qui on gagné leurs titres de noblesses grâce au travail acharnés de certains vignerons”, expliquait Denis Verdier, président des vins IGP du Gard, avant l’ouverture des mystérieuses bouteilles vêtues de noir. “Les producteurs en iGP élaborent des vins qui sortent largement des sentiers battus des vignobles dans lesquels ils se trouvent…Nous n’avons pas à rougir de nos IGP, certains sont, en effet, sur les plus grandes tables”, assuraien Michel Hermet, président de cette manifestation.
La dégustation à l’aveugle débutait. Il ne restait plus qu’à agiter les verres, regarder la couleur, sentir, rechercher les arômes… et noter.
Pas vraiment spécialistes des vins, nous, les adhérents du Club, on a essayé de juger les différents millésimes en fonction de nos goûts, de nos références en se posant la question suivante : «Est-ce que j’achèterais ce vin ? » ou encore « Est-ce que je l’offrirais à un ami ? ».
En dégustant de séduisants rouges aux jolies robes grenat et aux reflet de cerise, des rosés tout en finesse et des blancs d’un bel éclat avec des larmes épaisses on a souvent répondu oui à ces deux questions.
La dégustation portait au total, sur une trentaine de cuvées. Après les échanges avec les autres jurés de la table, trois cuvées ont été sélectionnées dans chaque couleur. Les prix de ce concours “Regards sur le vin”ont été remis en soirée à l’hôtel Mouret en présence des vignerons et de Denis Bouad, président du conseil départemental du Gard.
Le Palmarès:
– Cévennes blancs: domaine des Lys, Aillargues 2015
–Cévennes rosé: domaine Chabrier et fils, 2016
–Cévennes rouge: domaine de la Tour de Gâtigne, merlot, 2016
– Pont du Gard blanc: Château Mourgues du Grès, Terre d’Argence 2015
– Pont du Gard rosé: domaine Moulin d’2olen 2016
– Pont du Gard rouge: vignerons de Marguerittes Margarido 2015
– Gard blanc: Mas du Chêne, Marche Avant 2015
– Gard rosé: domaine du Vistre, Outarde, 2016
– Gard rouge: Mas du Chêne, Sangiovese 2016
Photos Philipe Ibars