Retour sur l’atelier participatif « communication interne »

Un workshop virtuel a réuni 13 membres du Club le 11 juin dernier, un nouveau format pour un nouveau sujet : la communication interne. La crise sanitaire nous a contraints de repenser notre manière de travailler et aussi de communiquer. Trois intervenantes ont présenté une innovation mise en place dans leur structure.

Marie-Dominique Gruss, Directrice Communication et Affaires Institutionnelles de Royal Canin – à l’initiative de ce workshop – a décrit le cheminement qui a mené à la mise en place d’un réseau social interne : l’Antenne. L’objectif était de créer du lien, de ne pas perdre les plus fragiles et d’identifier ceux qui avaient besoin d’être accompagnés. Pour ce faire, un comité éditorial composé de représentants de tous les métiers et secteurs du groupe a été constitué, avec pour but de favoriser et valoriser la prise de parole de tous les collaborateurs, invités à poster des podcasts et de courtes vidéos. Et cultiver ainsi plus encore l’appartenance à l’entreprise.

Puis Anne Calvini, en charge de la Communication Interne de la Ville de Nîmes, a témoigné dans une vidéo enregistrée en amont : pour la première fois, l’intégralité des agents de la ville bénéficie du même niveau d’information, grâce au déploiement de la licence Office 365. Un « bond en avant de 2 ans ! » qui a boosté l’ensemble des outils numériques. Dans le contexte sensible de la pandémie, le fait que la Communication Interne soit incluse dans la cellule de crise est un atout majeur. Philippe Debondue était présent pour apporter des précisions et répondre aux questions.

Enfin, Corinne Ferrier, responsable Communication à la CPAM du Gard, est revenue sur les étapes de la mise en place et de l’animation d’une nouvelle rubrique quotidienne « un jour, une actu » :  chaque matin, sur la page d’accueil de l’intranet, une information courte et claire, illustrée d’un visuel. La production de ces brèves a été facilitée par le recours à un nouvel outil – Canva – intuitif, simple, rapide et sympa à utiliser.

Après chaque intervention, un temps était consacré aux questions, témoignages, partage d’expériences, tant sur des réalisations concrètes que sur ce qui a pu faire défaut. Une heure trente d’échanges constructifs,  chacun a pu repartir avec des idées à s’approprier, des pistes à suivre ou encore des avis d’utilisateurs sur différents outils.

Agnès Miclo.