Retour sur l’atelier modération réseaux sociaux/internet du jeudi 14/12

En préambule, les participants ont exprimé leur vision de la gestion des commentaires sur les réseaux sociaux et internet : “gérer les gens mécontents“, “que des emmerdes“, “prévenir les dérapages“, “attaques personnelles“, le sujet semble plutôt négatif et stressant. Ils ont ensuite partagé des cas concrets : “comment combattre les préjugés sur mon activité”, “comment calmer un client mécontent”, “comment répondre aux critiques d’un usager”, “faut-il supprimer les commentaires haineux”.

Au fil des échanges, Agnès Miclo et Xavier Bourgeois ont apporté des réponses sur les plans communication et juridique : faire du préventif pour limiter le curatif, prévoir des argumentaires sur les sujets sensibles, rester en veille pour limiter les débordements, être réactif pour la partie com. Et sur le plan réglementaire, s’assurer de la conformité de sa e-communication : conditions générales, mentions légales, RGPD, délégué à la protection des données (DPO), charte informatique, prendre la main sur les options de paramétrage.

En retour “à chaud”, les participant ont apprécié l’animation en binôme, la variété des exemples concrets, les pistes d’amélioration personnalisées et le partage d’expériences professionnelles qui ont rendu cet atelier vivant et constructif.

Merci à la Maison de la Région des Arènes pour l’accueil et le café ☕️!