Responsable communication – Bagnols-sur-Cèze

En rive droite du Rhône, dans le département du Gard, la Provence Occitane est un territoire exceptionnel regroupant 44 communes, du Sud des Gorges de l’Ardèche aux portes d’Avignon. Bénéficiant d’un environnement préservé et d’un patrimoine exceptionnel, la Provence Occitane offre un riche patrimoine historique, naturels, et des villages perchés de caractère, dont 3 sont classés parmi « Les Plus Beaux Villages de France ». La Provence Occitane se situe au cœur d’un vignoble reconnu dans le monde entier, avec notamment les crus de Lirac et Tavel, fleurons des « Côtes du Rhône gardoises ».
Le territoire porte une stratégie touristique visant à développer un tourisme durable, priorisant les activités de pleine nature, l’œnotourisme et le patrimoine.
Pour assurer le développement de la communication et de la promotion de la destination, l’Office de Tourisme Provence recrute un.e responsable de communication.

Son rôle :

La ou le responsable de communication est en charge de définir et de mettre en place la stratégie de communication de la destination Provence Occitane en collaboration avec la direction. Il s’agit notamment de définir les cibles de communication, les messages à diffuser et les canaux à utiliser pour atteindre ces cibles. Il doit également gérer les relations avec les médias, les partenaires et veiller à ce que la communication de la destination soit cohérente et conforme à sa politique globale.

Ses missions principales sont :

La planification stratégique de la communication : le ou la responsable de communication est responsable de la planification stratégique de la communication de la destination
La gestion des relations avec les médias : il ou elle est responsable de gérer les relations avec les médias, organiser des conférences de presse et des interviews avec les journalistes,
La création de contenu : le ou la responsable de communication est chargé(e) :
o de créer du contenu (textes, photos, images, …) pour différents canaux de communication, tels que le site internet, les réseaux sociaux, les newsletters,…
o d’assurer une veille permanente des tendances des réseaux sociaux, de l’E.réputation et des influenceurs en lien avec l’offre de tourisme (SEO), des évolutions liées aux métiers du numérique, nouveaux outils et supports.
Le développement de marketing : il ou elle est chargé (e) de planifier et de mettre en œuvre des campagnes de marketing pour promouvoir les produits et les services de l’office.
L’analyse de performances : il ou elle est responsable de suivre les performances des campagnes de communication et de fournir des rapports sur les résultats à la direction.
Programmation de l’événementiel : il ou elle est chargé (e) de la planification, de l’organisation et de la coordination des évènements portés par l’office de tourisme, de participer aux salons pour valoriser la destination, aller à la rencontre des touristes via notre tourist truck.

Compétences requises :

Une bonne connaissance des différents canaux de communication (médias sociaux, relations presse,…) et de leur utilisation en fonction des cibles visées
Une capacité à rédiger des contenus de qualité éditorial et média : infographies, communiqué de presse, dossier de presse, magazine de destination, reportages (TV ou radio),
Aptitude de la prise de parole en public,
Appétence et aptitude au travail en équipe,
Rigueur, sens de l’organisation et de la méthode, capacité d’anticipation,
Esprit d’analyse et de synthèse,
Réactivité, force de proposition
Discrétion et respect de la confidentialité

Conditions d’emploi :
CDD en temps complet 12 mois, évolutif vers un CDI
Rémunération à définir + prime de gratification + mutuelle,
Travail possible les week-ends et jours fériés,
Poste basé à l’Agglomération du Gard rhodanien à Bagnols-Sur-Cèze,
Poste à pouvoir immédiatement,
Candidatures (CV + lettre de motivation)