Réinstallation de la statue de Bernard Lazare aux jardins de la fontaine à Nîmes

#ActuMembre
Statue
La Ville de Nîmes inaugure la reconstruction du monument dédié à Bernard Lazare, journaliste nîmois, écrivain engagé et premier défenseur du capitaine Dreyfus.

La statue, détruite en 1942, retrouve aujourd’hui sa place historique aux Jardins de la Fontaine, 116 ans après son inauguration de 1908.
Un projet mémoriel majeur
Porté par le Collectif Histoire et Mémoire et accompagné par la Ville de Nîmes, ce projet vise à rendre hommage à une grande figure nîmoise trop longtemps oubliée.
À partir de documents anciens – notamment des cartes postales d’époque – une première maquette en terre cuite puis un modèle en plâtre ont été réalisés. Ils ont servi de base à la sculpture finale, haute de cinq mètres, taillée dans la pierre de Lens par l’Atelier Bouvier (Les Angles, Gard), reconnu dans toute l’Europe pour son expertise et son travail
 
Un symbole nîmois de liberté et d’humanisme
L’œuvre retrouve son emplacement originel aux Jardins de la Fontaine, lieu historique de rassemblements citoyens.
« Enfin Bernard Lazare retrouve symboliquement Antoine Bigot et Jean Reboul dans nos Jardins de la Fontaine. Cette figure intellectuelle fait partie du patrimoine nîmois » explique Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes
« Nîmes s’honore de compter Bernard Lazare parmi ses fils, maillon de la liberté de pensée, de culte et d’action qui est la devise de notre ville. Le premier défenseur d’Alfred Dreyfus demeure l’une des consciences humanistes majeures, à l’échelle universelle », souligne Daniel-Jean Valade, Adjoint au Maire délégué à la Culture.
Ce retour s’inscrit dans une démarche mémorielle citoyenne, soutenue par une souscription publique ayant mobilisé plus de 200 donateurs pour ce projet qui représente un budget de 226 000 €.
La Ville de Nîmes a financé en parallèle son installation (travaux préalables de dégagement du socle et sondages, études géotechniques pour la vérification de la portance, travaux de maçonnerie et réaménagements) pour un montant 80 000 €.
« Ce monument sera plus qu’un hommage : un symbole. Il incarnera la défense du patrimoine, la lutte contre toutes les discriminations et l’attachement à une presse libre et à la vérité », ajoute David Storper.
 
Une résurrection pour les 160 ans de la naissance d’un Nîmois d’exception
Démontée par les nazis en 1942, la statue de Bernard Lazare renaît à l’identique, à l’occasion du 160e anniversaire de sa naissance.
L’inauguration du nouveau monolithe de 5 mètres de haut marque l’aboutissement de deux ans et demi de travail du Collectif Histoire et Mémoire, de l’Atelier Bouvier et de l’ensemble des partenaires.
 

 

Dimanche 14 décembre 2025 à 12 heures
Jardins de la Fontaine – Entrée côté Bosquet

Le Club de la Presse et de la Communication du Gard
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.