Le monde évolue à une vitesse fulgurante. Face aux développements géopolitiques actuels, la France, l’Allemagne et l’Union européenne sont plus que jamais appelées à se repositionner et à trouver des réponses communes aux questions les plus urgentes de notre époque. Cela ne sera possible qu’avec des médias indépendants, capables d’informer les citoyens européens de manière factuelle, objective et critique.
Depuis plus de 40 ans, le Prix Franco-Allemand du Journalisme et des Médias (PFAJ) se porte garant d’un journalisme de qualité et compte parmi les prix médiatiques les plus importants en Europe.
Le PFAJ lance le 20 janvier son appel à candidatures pour l’année 2026.
Peuvent être envoyés pour cette édition 2026 du Prix Franco-Allemand du Journalisme des reportages, des séries et des dossiers dans les catégories Actualités, Documentaire, Investigation et Sciences, auxquelles s’ajoute la catégorie Jeunes Talents, qui distingue tout particulièrement le travail de jeunes journalistes.
Le prix récompense des contributions traitant de sujets de toute nature, abordés dans une perspective allemande, française ou européenne. Des réalités du quotidien aux dysfonctionnements sociaux, de la presse écrite aux réseaux sociaux, des enquêtes d’investigation aux reportages, en passant par les essais et les chroniques, le PFAJ entend couvrir un éventail de formats journalistiques.
Nouveau : création de la catégorie « Sciences » en 2026
La nouveauté de l’année 2026 est l’attribution d’un prix dans la catégorie « Sciences ». Seront distinguées des contributions qui, sur la base d’une excellence scientifique, rendent accessibles des thématiques complexes. Avec le soutien de l’Université franco-allemande, le PFAJ souhaite ainsi promouvoir un journalisme qui place l’innovation et la science au cœur de nos sociétés et contribue à un débat public éclairé.
Le jury est composé de personnalités des médias français et allemands spécialisées dans les différents modes de diffusion possibles.
Les candidatures pour l’édition 2026 peuvent être envoyées jusqu’au 1er mars. Les contributions déposées doivent avoir été publiées pour la première fois avant cette date.