Première à Nîmes, construite en partenariat avec le Club de la Presse et de la Communication du Gard : un apéro-tweet d’Orange, mercredi 9 mars, à l’hôtel Novotel Atria Nîmes Centre, dédié aux objets connectés, encore nommé IOT (Internet Of Things). Echange convivial et interactif, présenté sous une forme pédagogique, les personnes présentes peuvent réagir, interagir sur le réseau social Twitter.
L’internet des objets est l’écosystème des objets connectés, appareils munis de capteurs communiquant à distance avec un smartphone. Grâce à des applications mobiles, l’utilisateur reçoit les informations sur son objet connecté. Parmi les sujets abordés lors de cet échange :
– Les smart cities – villes intelligentes – sont des villes connectées utilisant les technologies des télécommunications et des systèmes d’information pour améliorer la vie des habitants.
– La maison intelligente connectée. Aujourd’hui, piloter sa maison depuis son mobile, c’est déjà une réalité avec Homelive. Avec cet écosystème d’Orange, contrôler à distance les objets connectés de la maison pour la sécurité, le confort, économiser l’énergie est très simple. Le mobile devient la passerelle indispensable pour tout gérer à distance. Riche, évolutif, Homelive peut être complété selon ses besoins ; par le détecteur de fumée par exemple, obligatoire dans tous les foyers depuis le 8 mars 2015.
– Les traqueurs d’activités ou bracelets connectés mesurent l’activité, les calories brûlées, le sommeil, le rythme cardiaque et, pour certains, donnent l’heure. Levier important de la santé connectée, ils répondent au besoin d’auto-évaluation inhérent à un mode de vie sédentaire : mesures en temps réel d’objectifs quotidiens (nombre de pas, distance parcourue, calories dépensées). En 2015, 1,05 million de montres de sport connectées et traqueurs d’activité ont été vendus en France, contre 450.000 en 2014.
– La voiture connectée : connecter l’habitacle est une première étape. Depuis juin 2015, Orange commercialise un hotspot WiFi (Airbox Auto) embarqué qui se branche sur l’allume-cigare. Les voitures de demain disposeront de capteurs de données (trafic, qualité de la route, pollution…).
– La santé : l’écosystème de l’internet des objets peut favoriser l’hospitalisation à domicile, aider à la prise régulière – observance – des médicaments via des piluliers connectés, aider à la prévention de certaines maladies.
– Les loisirs : première caméra connectée, la 4G Cam se connecte au réseau mobile 4G, 3G+ ou 3G d’Orange pour partager en direct avec ses proches ses vidéos et photos (séquences sportives, partagées entre amis).
Pour l’Internet des Objets, Orange déploie un réseau reposant sur la technologie LoRa (Long Range = Longue portée). Ce réseau bas débit, dédié aux objets connectés, sera progressivement déployé en France, en complément des réseaux cellulaires (2G/3G/4G).