C’était une première ! Le Club de la presse a posé pour la première fois fait une halte à Bagnols-sur-Cèze. Un pot mensuel, en présence d’une cinquantaine d’adhérents, sous le signe de l’oenotourisme.
La communauté d’agglomération du Gard Rhodanien s’est, depuis quatre ans,, très fortement engagé dans un projet de développement autour de cette filière. Le terrain était propice. Du rosé de Tavel, lew Côtes du Rhône, Laudun, Lirac… autant d’appellations synonyme de qualité. Encore fallait-il le faire découvrir. Pour cela l’agglo s’est doté à travers l’espace Rabelais d’un centre qui permet à tous les visiteurs d’e savoir plus sur les vins de cette partie du département du Gard. Ce centre, véritable musée moderne, propose des espaces Ludiques pour les enfants et des animations autour de dégustations.
Interrogé par Michel Pelamourgues, président du club de la presse, Gérard Castor, Guillaume Jarrie et Caroline Techoires (1), ont démontré que cette politique permettait d’attirer des vacanciers venus d’ailleurs mais aussi de faire découvrir un terroir aux habitants de l’agglo. Les particuliers ont compris tout l’intérêt de cette démarche comme le confirme le témoignage d’Hervé Farraud. Sur son exploitation de 12 hectares située à Saint-Victor-Lacoste il produit des vins e qualité. Dans les gîtes qu’il a aménagé, il accueille des vacanciers.
Le club de la presse avait aussi invité à cette manifestation, Pauline Guevel, chargée de mission à la fondation Culturespaces. Une fondation dont le but est de faire découvrir l’art et la culture à des enfants en difficulté. Ainsi,, dans le Sud, durant quatre mois, près de 300 enfants vont participer à un projet baptisé sur “Les traces des romains”. Un projet qui se terminera par un moment incroyable pour les enfants, invités à assister, dans les arènes de Nîmes à une reconstitution des grands jeux romains.
Avant le buffet, le président rappelait les prochains rendez-vous du club de la presse et de la communication du Gard : 2 novembre, pot mensuel au théâtre Le Périscope à Nîmes; 16 novembre, table ronde sur le tourisme à l’Atria à Nîmes; 23 novembre, atelier sur la gestion de crise à la Chambre des métiers du Gard.
(1)Gérard Castor, vice-président tourisme à l’agglo, Guillaume Jarrie; directeur de cabinet de l’agglo et Caroline Techoires, directrice de l’espace Rabelais