Jeudi 10 juillet, une quarantaine de convives se sont réunis dans le cadre bucolique du Domaine de Malaïgue, à Blauzac, pour célébrer comme il se doit la fin de la saison 2025.
La soirée a débuté par une visite du chai, assurée par Florian GOUIN maître de chai et Emmanuelle REY, responsable commerciale, tous deux associés de cette exploitation organisée en SCOP. L’occasion de découvrir les multiples activités du domaine qui a fait le choix de diversifier ses cultures. Un moyen de faire face aux aléas du dérèglement climatique et de développer la biodiversité sur ce domaine de plus de 50 hectares (dont 30 de vignes) cultivés en bio et labellisés Nature & Progrès.
Le Domaine de Malaïgue : un site viticole engagé pour la biodiversité et l’organisation participative
La visite fut suivie d’un entretien animé par notre présidente Estelle HENRY, accompagnée de Virginie SANFELIEU, vice-présidente communicante du Club, associée de Agroof, entreprise spécialisée dans le développement de l’agroforesterie (également organisée en SCOP) qui accompagne le Domaine de Malaïgue dans son projet agroforestier depuis 2020. L’agroforesterie est une pratique qui consiste à associer des arbres aux cultures. Ici ont été plantés plus de 1 000 arbres d’essences très diversifiées, répondant à plusieurs objectifs : attirer une biodiversité utile (des auxiliaires) évitant l’usage de produits phyto, protéger les vignes des excès climatiques, améliorer le paysage, ou encore apporter une production secondaire : fruits, bois d’œuvre mais aussi fourrage pour les moutons.
Cette première partie de soirée s’est clôturée par l’annonce des prochains rendez-vous de l’été, avec des invitations à la première du nouveau spectacle d’été des écuries Hasta Luego, le mercredi 16 juillet, et pour le festival Jazzoparc à Anduze les 25 et 26 juillet.
Un beau moment de convivialité au coeur d’une nuit d’été
Une fois les esprits éclairés et après un rapide passage par la boutique, les convives furent invités à cheminer le long des vignes jusqu’à la guinguette où les attendaient un buffet frais et quelques bouteilles de la production du domaine, savamment sélectionnées par nos hôtes.
En marge des discussions animées, les plus compétitifs se sont affrontés lors de parties de pétanque endiablées sur le terrain prévu à cet effet depuis lequel fusèrent rires et interjections diverses tandis que d’autres saisissaient l’occasion de laisser divaguer un oeil rêveur vers les vignes qui les entouraient, avec, sans doute, un nouveau regard sur les enjeux de cet écosystème.
Une bien belle soirée en somme, qui a permis à ses participants d’échanger et de partager un moment de convivialité dans un lieu unique.
Rendez-vous à la rentrée pour de nouvelles aventures !