Hier, le Club a tenu son « pot de février » dans les locaux de l’association Table Ouverte, boulevard Talabot à Nîmes qui a chaleureusement accueilli une trentaine de membres.
Depuis 40 ans, Table Ouverte agit à Nîmes pour lutter contre la précarité alimentaire et accompagner les personnes en situation de fragilité. À l’occasion de cette rencontre, le Président Pietro Truddaiu, accompagné de ses bénévoles, a présenté leurs actions au sein de leurs différents lieux. L’association gère, sur le boulevard Talabot une épicerie solidaire, une recyclerie et une friperie, permettant aux bénéficiaires d’accéder à des produits essentiels à moindre coût, tout en favorisant le lien social. Face à des besoins croissants, Table Ouverte recherche activement des bénévoles à Nîmes et rappelle que les dons, financiers ou matériels, sont essentiels pour poursuivre ses missions.
Devenir bénévole : https://tableouvertenimes.fr/association/benevolat/
Faire un don : https://www.helloasso.com/associations/table-ouverte/formulaires/1
La rencontre s’est poursuivie avec l’intervention du président de l’association Écrans britanniques et irlandais, Monsieur Bernard Raynaud venu présenter la 29e édition de son festival qui aura lieu du 13 au 22 mars. L’événement a pour ambition de faire découvrir au public la richesse du cinéma britannique et irlandais. Le Club de la presse sera d’ailleurs partenaire d’une projection organisée le 15 mars, lors d’une soirée spéciale.
https://www.ecransbritanniques.org/29eme-festival-du-13-au-22-mars-2026/
Enfin, un troisième invité est venu compléter ce temps d’échanges : Yann Cruvellier, Directeur des Éditions Alcide, maison d’édition nîmoise qui fête cette année ses 20 ans d’existence. Spécialisée dans les ouvrages consacrés à l’histoire et à la photographie du Languedoc et des Cévennes, valorisant le patrimoine et la mémoire de ces territoires. Pour célébrer cet anniversaire, les Éditions Alcide proposeront une exposition le 14 avril au Carré d’Art.
https://www.editions-alcide.com/
Ce pot de février aura ainsi permis de mettre en lumière trois acteurs engagés du territoire nîmois, œuvrant chacun à leur manière pour la solidarité, la culture et la valorisation du patrimoine local.