Invité du Club de la presse et de la communication du Gard, Pauline Guével, chargée de mission à Culturespaces a détaillé les projets de sa fondation dont le but est d’ouvrir le regard des enfants sur les richesses historiques et patrimoniales de leur région tout en les initiant à l’histoire et à l’architecture. Entretien
Pouvez-vous présenter la Fondation Culturespaces ?
Nous nous adressons à des enfants en situation d’exclusion sociale, porteurs de handicap, fragilisés par la maladie. La majorité des enfants, auprès desquels l’on intervient, n’ont jamais visités de musée ou de monuments historiques. Une de nos mission est de les préparer au mieux à cette visite pour donner toutes les clés de compréhension et leur donner envie grâce à des outils pédagogiques sur-mesure. Nous intervenons aussi dans les hôpitaux, les écoles et les centre sociaux. En 2016, nous avons accueilli plus de 3 000 enfants et organisés plus de 280 ateliers.
Pour monter nos actions, nous collaborons avec de grands sites historiques et culturels dont certains classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Quelles sont les actions de la Fondation culturespace dans le Sud-Est de la France?
C’est la première région dans laquelle la Fondation a développé ses actions. Nous avons, chaque année, de plus en plus de demande pour ce projet pédagogique qui permet aux enfants de découvrir un site historique exceptionnel près de chez eux…
Vous travaillé aussi, dans la région Occitanie sur un projet baptisé« Sur les traces des Romains ». En qoui consiste-t-il
Ce projet sur les traces des romains, va permettre à des enfants de découvrir le patrimoine régional, d’être sensibilisés à l’histoire, à l’architecture. Nous nous adressons à des enfants issus d’établissements scolaires prioritaires, des structures sociales ou en soins dans les CHU de Nîmes et de Montpellier. Pendant 3 à 4 mois, des médiateurs vont aller à leur rencontre pour faire découvrir leur patrimoine culturel grâce à des ateliers ludiques et participatifs et à la visite d’un site d’exception. L’objectif vise à transmettre des connaissances, les développer et donner envie d’aller au musée.
Lors de la dernière étape, les enfants assistent aux Grands Jeux Romains. Moment incroyable pour les enfants qui assistent aux cotés de 20 000 spectateurs à une reconstitution historique.
Comment les projets de la fondation sont-ils financés?
Les projets sont entièrement financés grâce au mécénat d’entreprises et nous tenons à remercier AREVA Melox qui soutient notre action depuis 3 ans. Cet entreprise nous permettent de poursuivre nos projets et de less pérenniser. La campagne 2018 va nous coûter 50 000 €. Elle n’est pas encore entièrement financée. Il nous reste près lamoitiés de cette somme à trouver. En terminant, je précise que pour toutes les entreprises, 60% des dons sont déductibles et peuvent bénéficier de de contreparties.