Nîmes met son patrimoine en lumière à travers la photographie
La Ville de Nîmes soutient les actions culturelles avec l’exposition photographique intitulée « Patrimoine vivant : Nîmes à travers l’objectif ».
Visible jusqu’au 31 octobre, sur les allées de l’avenue Feuchères, les 18 visuels suspendus mettent en valeur le patrimoine culturel, historique et architectural de Nîmes. Ce festival photographique, organisé par Karima Photos, associe trois autres photographes professionnels : William Truffy, Marc Joubert et Philippe Ibars, que nous avons l’honneur de compter parmi nos adhérents.




Cette exposition invite à découvrir Nîmes, à travers des regards sensibles qui tissent un lien entre mémoire, beauté et vivre ensemble. L‘action permet également une contribution des jeunes Nîmois, à travers un concours photo organisé en parallèle du festival, pour encourager leur créativité et leur attachement à la ville. L’artiste prometteur Julien Lefebvre, jeune talent du milieu de la photo, a été plébiscité et participe à l’exposition aux côtés des professionnels présents.
Philippe Ibars nous partage sa vision sur cette exposition :

Sur l’avenue Feuchères, à l’initiative de Karima M qui a été suivie par la Ville, 20 photos sur bâches de 260 X 120 cm sont exposées, sur le thème de Nîmes et son patrimoine. J’ai le plaisir d’être dans cette belle exposition, avec Karima, Marc Joubert, Julien Lefebvre et William Truffy. Chaque photographe avec son style, ses goûts, ses envies, présente 4 photos (2 recto et 2 verso).
Pour ma part, J’ai choisi de montrer deux images simples où le patrimoine est prétexte à la photographie de rue, instantanée : Sur la place d’Assas, tout près de la fontaine de Martial Raysse, par une nuit d’hiver brumeuse, deux amoureux sont venus traverser ma focale. Sortant des jardins de la Fontaine, le soir venu, c’est une fillette qui passe devant mon objectif sur sa bicyclette…
Au verso de ces deux photographies, j’ai eu envie de présenter des compositions sur deux thèmes que je photographie souvent. L’une montre des heurtoirs de Nîmes, mains, boucles de gibecières, ballotières, anneaux, volutes en S, zoomorphes et anthropomorphes, toutes les sortes de heurtoirs sont là.
L’autre image est composée de photographies des reflets de l’eau du canal du Vistre de la Fontaine. L’eau est la source de Nîmes, source de son nom, source de sa richesse et parfois hélas de ses malheurs…
Les 20 photographies sont visibles tout le mois d’octobre, entre les beaux arbres de l’avenue.
– Philippe IBARS