Nîmes : voyage dans l’univers du cinéma italien avec l’association Arcobaleno

  La vie de la com

L’association Arcobaleno vous invite à un voyage dans l’univers du cinéma italien à différents moments de son histoire. La conférence gratuite et ouverte à tous sera animée par Laura Vichi, historienne du cinéma italien, elle illustrera ses propos d’extraits de films. Son intervention aura lieu le 16 novembre au centre Pablo Neruda à Nîmes à 18h 30. Elle est prévue pour environ deux heures.

Le cinéma italien a marqué et orienté par moments l’histoire du cinéma mondial. Par son originalité et l’audience internationale qu’il a obtenue, il occupe une place de premier plan dans l’histoire du septième art.

Laura Vichi, dans cette première rencontre illustrée d’images et bien documentée, nous accompagnera dans l’univers du cinéma italien. Profondément ancré à la culture et la société dont il est issu, il en est parfois l’expression première.

Laura Vichi essayera de mettre en avant les enjeux et les problématiques de l’histoire de ce cinéma. Comment le cinéma italien a t-il pu, dès ses débuts, inventer un genre comme le péplum, qui aura une postérité pratiquement éternelle ? Le cinéma fasciste, était-il purement de propagande ? Que signifia exactement la « révolution néoréaliste » ? Pourquoi Rossellini est-il considéré le créateur du cinéma moderne ? Pourquoi parle-t-on de comédie « à » l’italienne ? Qu’apportèrent Visconti, Fellini, Antonioni, Pasolini dans le panorama du cinéma mondial ? Comment fut-il possible de continuer à créer après un tel cinéma ?

Laura Vichi, historienne du cinéma a enseigné 10 ans à l’Université de Bologne. Actuellement elle est formatrice et anime des rencontres et conférences auprès de divers organismes.Elle préside et anime l’association L’usine aux images (Pays d’Arles) qui a pour but l’éducation à l’image et la sensibilisation au patrimoine filmique.
Pratique
Conférence gratuite ouverte à tous,
Le vendredi 16 novembre 2018, à 18h30
Centre Pablo Neruda, 1 Place Hubert Rouger (près du Bd Jean Jaurès) – 30 900 Nîmes
Réservation avant le 13 novembre à : rouil.janine@wanadoo.fr

Récemment...
Nous contacter

Saisir un texte et appuyer sur Entrée pour rechercher