Nîmes : une nouvelle formule pour le journal municipal

  La vie de la com

Parce que lire son journal municipal, c’est un peu exercer sa part de citoyenneté, la Ville a voulu mieux répondre aux attentes des habitants et aussi mieux valoriser ses actions. Dès aujourd’hui, le magazine municipal se modernise, avec une nouvelle maquette, pour mieux informer les habitants sur l’action de la Ville et la vie locale.

Avec 11 numéros par an, Vivre Nîmes reste, à l’heure du digital, un support de lien et d’information important avec les Nîmois. Cette affirmation a été exprimée par les habitants lors de l’enquête de lectorat réalisée en début d’année auprès de 600 personnes.

Cette formule est le résultat de leurs suggestions et appréciations. Deux tables rondes ont été menées avec un groupe de lecteurs assidus et un autre de non lecteurs, représentant divers quartiers et catégories d’âge.

Une diversité accrue de sujets, couvrant mieux la vie des quartiers, des associations, des Nîmois qui innovent ou font l’actualité, ainsi que le souhait d’une plus grande présence de témoins, habitants et acteurs locaux, animeront cette nouvelle maquette.

Enquêtes de lectorat : un magazine apprécié
– 452 nîmois ont été sondés sur la qualité de la distribution en boîte aux lettres, d’octobre à décembre 2017
– 602 nîmois ont été sondés par téléphone pour réaliser une enquête de lectorat quantitative, en janvier et février 2018
– 2 tables rondes de lecteurs et non lecteurs de Vivre Nîmes ont été mise en place pour l’enquête de lectorat qualitative.
Résultats :
– un niveau de lecture fort
– une prise de parole politique considérée comme équilibrée, 52 % des sondés jugent important de connaître l’éclairage des élus dans les articles
– La distribution toute boîte est appréciée. Elle doit être optimisée.

Des actions mises en place suite aux enquêtes
– Evolution de la maquette qui datait de 2011
– Création d’une nouvelle formule avec une nouvelle maquette et un nouveau projet éditorial, un format légèrement plus grand et sur du papier recyclé
– Une prise de parole plus fréquente des acteurs locaux
– Création d’une version web plus dynamique en octobre
– Optimisation de la distribution avec + 50 points dans des commerces de proximité et + 116 points institutionnels et mise en place d’un abonnement mail gratuit

Un projet éditorial revisité
La nouvelle maquette du journal se présente en trois parties.
– Temps forts : le temps long pour décrypter l’action municipale, les projets à long terme, l’avenir et l’innovation
– Temps libre : celui de la découverte, du sport, des festivités, de la culture et des loisirs
– Instantanés : le temps court de l’info à chaud et de la vie des quartiers.

De nombreuses nouvelles rubriques 
Vitalité de l’action publique
– Interviews, témoignages, chiffres, analyse, enjeux alimenteront un dossier mensuelle de 6 pages pour prendre le temps de comprendre les compétences et l’action de la Ville.
– Une nouvelle rubrique A venir présentera les projets municipaux à long terme.
– Une nouvelle page d’infographie claire portera sur une compétence municipale. Elle sera illustrée par les agents et les métiers qui la mettent en œuvre au quotidien.

Vitalité des quartiers
Tous les mois, une page traitera de l’information de chaque quartier. Cette nouvelle rubrique sera élargie aux acteurs locaux, associations culturelles et sportives, commerces, équipements…

Vitalité du patrimoine
Dans ma rue : au plus près des habitants cette nouvelle rubrique présente le charme de ses rues pittoresques et les talents des Nîmois riverains qui y vivent.
Découverte : cette nouvelle rubrique amène le lecteur à la découverte du patrimoine bâti et végétal nîmois, accompagné d’un guide conférencier, avec une version vidéo de la visite sur internet.

Vitalité des talents et savoirs faire
Innovation : cette nouvelle rubrique met en avant les innovations technologiques et environnementales nîmoise. Elle met également en valeur le territoire qui cultive son identité à travers ses têtes d’affiches et sa programmation culturelle.

Vivre Nîmes pour tous
Les Mistons : nouvelle rubrique qui présentera les activités et services pour les jeunes.
Une prise de parole des acteurs locaux sera plus fréquente (élus, responsables d’associations, habitants, agents, commerçants)

Vivre Nîmes plus connecté
A votre écoute : en lien avec les réseaux sociaux, cette nouvelle rubrique apporte des réponses pratiques aux questions des Nîmois.
Vous y étiez : cette nouvelle rubrique publiera les Instagrams qui ont marqué l’actualité du mois.

Un papier écologique pour Vivre Nîmes
La nouvelle formule adopte un papier recyclé, avec des encres végétales, fait à partir de papier PEFC, issu de forêts gérées durablement : un arbre replanté par arbre coupé.
La découpe du papier a également été supprimée pour éviter des chutes de papier inutiles.

Vivre Nîmes en chiffres
82 000 exemplaires distribués en boîtes aux lettres et sur 110 points de dépôts
68% des Nîmois lisent le magazine
95% des lecteurs sont satisfaits ou très satisfaits du journal municipal

 

Autres articles...
Nous contacter

Saisir un texte et appuyer sur Entrée pour rechercher