Nîmes : retour de la nuit de la lecture

  La vie de la com
A l’occasion de la Nuit de la lecture, lectrices et lecteurs amateurs sont invités à s’emparer de la scène de la Bibliothèque Carré d’Art – Jean Bousquet pour lire leurs coups de cœurs et textes chers par créneau de 5 minutes. Une occasion inédite pour partager ses émotions de lecture le samedi 19 janvier à partir de 16h.Après le succès des deux premières éditions, la Nuit de la Lecture est de retour ! Sous l’impulsion du Ministère de la Culture, cette manifestation met en avant le plaisir de lire, le goût des découvertes, les joies de l’échange et du partage.

La Ville soutient à nouveau cet événement et met en place un programme exceptionnel à la Bibliothèque Carré d’Art – Jean Bousquet, du milieu d’après-midi jusque tard le soir. Une occasion privilégiée pour (re)découvrir de manière conviviale la richesse des collections, la qualité des espaces et les nombreux conseils des bibliothécaires.

Lectrices et lecteurs amateurs sont invités à s’emparer de la scène de la Bibliothèque Carré d’Art – Jean Bousquet pour lire leurs coups de cœurs et textes chers par créneau de 5 minutes. Une occasion inédite pour partager des émotions littéraires.

PROGRAMME – SAMEDI 19 JANVIER


Lectures impromptues

16h – Espace jeunesse (+1)
Lire, c’est « l’imagination qui enfle, les nerfs qui vibrent, le cœur qui s’emballe », écrit Daniel Pennac dans Comme un roman. Le public est invité à venir en faire l’expérience en famille, avec des lectures à voix haute par des bénévoles de l’association Lire et faire Lire et des bibliothécaires.

Lecture de La Terre est ronde, par Emma Morin
17h – Agora Nord (-1)
…quand les montagnes sont vraiment vraies elles sont bleues …
En 1938, William R. Scott commande à des grands auteurs comme Hemingway, Steinbeck ou Gertrude Stein l’écriture d’un livre pour enfants ; Stein accepte avec enthousiasme. La Terre est ronde (The World is Round), publié en 1939, relate les aventures de Rose, 9 ans.
Rose a un chien, Amour, et son cousin, Willie, a un lion. L’une comme l’autre se mettent de temps en temps à chanter, et les chansons font souvent pleurer Rose. Ce récit, quête d’une identité stable dans un monde en mouvement, tout en harmonie sonore telle une comptine où la signification des mots se confronte à leur sonorité, se joue des figures rhétoriques des contes et de la fausse légèreté de leurs thèmes. La terre est ronde est poème, et Gertrude Stein y interroge le monde à hauteur d’enfance, autour d’une montagne et d’une chaise : leurs peurs, leurs aventures, leurs perceptions.

Le bal littéraire
21h30 – Hall d’accueil
Sous la direction de Fabrice Melquiot, avec Jean-Marie Clairambault, Emmanuelle Destremau, Samuel Gallet et Pauline Peyrade de la Coopérative d’écriture
Dès l’aube, quatre auteurs sont réunis autour d’un litre de café et d’un stock de leurs tubes préférés pour établir une playlist de chansons très connues à faire danser les morts. Ils imaginent une histoire qui prend corps dans le lieu, la ville, l’humeur ou l’événement du jour. Ils se répartissent l’écriture des épisodes, textes courts dont chaque fin doit énoncer le titre d’un des morceaux choisis.
Le soir, le public – spectateur-danseur- est en piste avec les auteurs qui à plusieurs voix racontent une histoire à danser debout. Le public est invité à écouter sagement chaque texte et à danser follement sur chaque morceau.

« La nuit est à vous ! Venez partager vos émotions littéraires ! »
 

La nuit de la lecture – Acte I 
20h-21h30 – Hall d’accueil
Pour cette soirée placée sous le signe du partage, les artistes cèdent la place au public ! Lectrices et lecteurs amateurs sont invités à venir lire l’œuvre de leur choix pour peu qu’elle a été éditée. La scène de Carré d’Art devient la leur pour lire leurs coups de cœurs et textes chers par créneau de 5 minutes.
Il est conseillé de réserver son créneau. Sur inscription à la bibliothèque Carré d’Art – Jean Bousquet ou au 04 66 76 35 03.

La nuit de la lecture – Acte II
23h-minuit – Hall d’accueil
La soirée se prolonge et s’achève avec la lecture des œuvres préférées du public.
Sur inscription à la bibliothèque Carré d’Art – Jean Bousquet ou au 04 66 76 3

Partager sur   
Ce site à été réalisé avec ADAPT~EASY 3.5
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.D’accord
Récemment...
Nous contacter

Saisir un texte et appuyer sur Entrée pour rechercher