Nîmes Métropole Jazz Festival 2025 : Une 19e édition tournée vers l’avenir et le partage

#ActuMembre

Du 12 septembre au 18 octobre 2025, la 19ème édition du Nîmes Métropole Jazz Festival s’annonce sous le signe du renouveau et de la convivialité. Lors de la conférence de presse tenue le mardi 24 juin dans les locaux de Nîmes Métropole, Stéphane Kochoyan, directeur artistique du NMJF, Stéphanie Desbenoit, illustratrice à l’origine de l’affiche du festival, Gaël Dupret, délégué à la culture et aux traditions et Daniel-Jean Valade, vice-président de Nîmes Métropole ont dévoilé les grandes lignes d’un événement ambitieux qui conjugue exigence artistique et ouverture au plus grand nombre.

Objectif : Conquérir un nouveau public

Depuis près de deux décennies, le festival s’est donné pour mission d’amener le jazz « là où il n’y en a pas tous les jours ». Cette édition 2025 poursuit cette volonté, avec un accent mis sur la rencontre entre les publics, qu’ils soient mélomanes avertis ou curieux en quête de découvertes.

Les “Vendredis de l’Agglomération” illustrent bien cette démarche : des spectacles parfois gratuits, familiaux et itinérants, pensés comme des temps de rassemblement pour les communes de la Métropole.

Nouveautés et temps forts

Deux concerts gratuits marqueront une nouvelle étape dans l’ouverture du festival : ils viendront nourrir un “festival off” en pleine expansion. L’affiche, signée Stéphanie Desbenoit, donne le ton : un visuel festif qui reflète la volonté de faire la fête et célébrer le jazz comme un moment de partage.

Le Théâtre de Nîmes et Paloma, lieux incontournables de la scène culturelle nîmoise, s’associent à l’événement avec des concerts portés par leur propre billetterie, enrichissant ainsi la programmation globale.

Un festival ancré dans le territoire et tourné vers la jeunesse

Autre temps fort : les “Temps scolaires”, avec le dispositif “Récré Jazz”, reconduit dans les établissements du territoire. L’éducation artistique reste un pilier fort du festival.

Le thème de l’année, un clin d’œil aux Zazous, rend hommage à ces figures de résistance culturelle des années 40. Précurseurs des mouvements contestataires, les zazous incarnaient une forme d’insolence joyeuse face à l’oppression, en dansant le jazz sous l’Occupation, cheveux longs et parapluies en main. Cet esprit souffle encore sur le festival à travers une initiation à la danse swing et une rencontre inédite avec Punk Turtle, formation résolument contemporaine.

Tremplin jazz et engagement solidaire

La jeune création sera aussi à l’honneur avec le Tremplin Jazz, qui sélectionnera trois groupes régionaux. Le lauréat du prix du jury et celui du prix du public auront l’opportunité d’assurer une première partie sur la prochaine édition du festival.

Enfin, le festival poursuit son engagement solidaire avec un partenariat renouvelé avec France Alzheimer, témoignant de la place du jazz comme vecteur de lien social.

À la croisée des générations, des territoires et des styles, le Nîmes Métropole Jazz Festival 2025 s’annonce comme un moment de fête, de transmission et de liberté musicale, fidèle à l’esprit des zazous… et résolument tourné vers l’avenir.

Le Club de la Presse et de la Communication du Gard
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.