Midi Libre confronté à un lourd plan de départ volontaire

La direction de Midi Libre a présenté en Comité social et économique (CSE) extraordinaire un projet de plan de départ volontaire 45 personnes, jeudi 8 décembre.

“Votre seul projet est de réduire les coûts de manière drastique : supprimer 35 postes à la rédaction (45 au total à Midi Libre) dont 26 rédacteurs, soit près d’un quart des journalistes, c’est une saignée. Et un bouleversement dans les équipes qui resteront, si on imagine les mutations forcées que provoqueront ces départs”, écrivent des journalistes la rédaction de Midi Libre dans une lettre ouverte à leurs dirigeants.

Dans le Gard, ce plan de départ volontaire concernerait 11 emplois. 9 à Nîmes (7 rédacteurs, 1 secrétaire de rédaction, et 1 secrétaire ; et 2 à Alès.

Le Club de la presse et de la communication du Gard ne peut que regretter un choix de réaliser une économie sur les effectifs. Cette décision de réduire le nombre de journaliste de la rédaction ne peut avoir qu’un effet négatif sur le traitement de l’actualité locale. Il nuit par ailleurs au pluralisme. C’est pourquoi le Club affirme son soutien à l’ensemble de la rédaction de Midi Libre.