La région Occitanie est devenue une terre de de productions de qualité pour les élevages de porcs. Des Hautes-Pyrénées au Gard, des producteurs ont fait le pari d’élever des cochons de races confidentielles. « Mieux : dans le Gard, c’est une nouvelle race, le Baron des Cévennes, qui est en train d’être créée », explique Didier Thomas-Radux, le rédacteur en chef de Midi Gourmand.
Dans son numéro de printemps le magazine des saveurs d’Occitanie (1) consacre un dossier aux « Cochons Made in Sud » qui flirte avec « la haute couture de la gastronomie ». Avec leurs recettes les chefs étoilés ou pas témoignent. Un exemple : l’épaule et filet de cochonnet rôti avec ballottine au gingembre et rau ram, émulsion au miso et pâte de mandarine. de Mathieu de Lauzun.
Midi Gourmand est ainsi parti à la rencontre des éleveurs, charcutiers et cuisiniers qui produisent, transforment et valorisent des porcs haut de gamme de notre région.
Au sommaire de ce numéro vous trouverez aussi des reportages sur : le chocolat de Bonneval; un agriculteur-meunier-boulanger; des dégustateurs d’huîtres; d’un menuisier pas comme les autres; le réseau « Bienvenue à la Ferme » et ses 1200 adhérents en Occitanie.
Le Toulousain, Michel Sarran, double chef étoilé, passé maître dans l’art d’un' »cuisine inventive » est aussi à la « une ». Tout comme Paul Pairet « le chef le plus déjanté de la terre. Bonnes adresses de restaurants, sélections des meilleurs crus de la région. Et bien plus encore dans ces 144 pages. Un nouveau numéro à déguster sans modération.
(1) En vente ‘,50 euros ou sur le site Internet de Midi Libre
