Midi Gourmand enquête sur lutte contre le gaspillage alimentaire en Région

  La vie des médias

 

Pour son numéro de printemps, Midi Gourmand a enquêté sur la façon dont en région on innovait pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Entre les recherches de l’Inra, les actions menées dans le Lot ou dans des restaurants de l’Hérault ou du Gard, sans oublier les drive sans emballage, l’Occitanie s’avère à la pointe. Un dossier complété de recettes anti-gaspi de chefs de la région.
Côté produits, Midi Gourmand est parti à la découverte des Steakers en Ariège qui élèvent et distribuent leur propre viande de jeunes bovins mais aussi des macarons Roux fabriqués à Montpellier ainsi que de la boutiques de producteurs située au Mont Aigoual en Cévennes.
Côté chefs, alors qu’est sorti le nouveau guide Michelin, Midi Gourmand vous propose la cartographie des 51 restaurants étoilés d’Occitanie et des 79 tables détentrices du Bib Gourmand. Pour mieux connaître ces établissements, le magazine dresse le portrait des nouveaux, à savoir Amélie Darvas chef d’Aponem (34) dont toute la presse a parlé mais aussi de Thomas Vonderscher à Toulouse (31), Claude-Emmanuel Robin à Cajarc (46) et Marc Fontanne à Villeneuve les Avignon (30).
Côté escapade, nous sommes allés à la découverte du nouveau Domaine Tarbouriech à Marseille sur l’étang de Thau, où l’on invente le luxe maritime tandis que l’interview épicurienne est consacrée à l’écrivain ayant une résidence dans le Lot Serge Joncour. Et l’on retrouve bien sûr les rubriques habituelles : la recette pas à pas avec le Bistro de Caro à Lunel, la sélection des vins de la région, la rubrique santé du Dr Chevallier sur le bouquet garni, les bonnes adresses de Mathilde autour de Béziers, la sélection de vins etc.
Midi Gourmand est un trimestriel dédié à la gastronomie et au terroir créé par Midi Libre en 2010. S’intéressant autant aux chefs-cuisiniers qu’aux producteurs et transformateurs de produits, le magazine explorait depuis 2013 certaines zones de Midi-Pyrénées. Il est le seul titre dédié à l’art de vivre, couvrant l’ensemble de la région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée.
Sortie : jeudi 28.03.2019
Prix public : 4,50€
Diffusion : marchands de journaux et Relay
Tirage : 20 000 exemplaires
Zone : Occitanie / Pyrénées Méditerranée, vallée du Rhône
Contact presse :
Didier Thomas-Radux
Directeur Midi Gourmand /
Pôle Editions
06 73 19 69 97
dtradux@midilibre.com
Midi Gourmand est une marque de Midi Libre, SA au capital de 6 278 802 € (Groupe Dépêche du Midi SA)
Mas de Grille – 34438 Saint-Jean-de-Védas cedex – Tél : 04 67 07 67 07

Récemment...
Nous contacter

Saisir un texte et appuyer sur Entrée pour rechercher