« Big data à l’âge Petabyte : l’Homo numericus sera-t-il libre ? »par Norbert Deleutre ingénieur au CNRS

Email

IMG_4633-2.JPG

Dans cet ouvrage, Norbert Deleutre, membre du Club,  analyse l’arrivée des dispositifs de traitement de données et les enjeux sur nos vies privées et libertés fondamentales. Son questionnement est suscité par les annonces médiatiques (Big Data, Intelligence Artificielle). Ce travail de recherche s’appuie sur une méthodologie scientifique, sous un angle communicationnel : de la naissance d’internet, à la mutation du comportement des individus, en passant par l’exploitation de nos données personnelles, et pour finir, des recommandations et préconisations.

RÉSUMÉ
” L’objet de notre étude porte sur une analyse critique et distanciée des discours d’accompagnement des technologies dites « big data ».
Cette étude mesure l’ampleur et les effets de ces discours sur la société à l’aide d’outils et notions fondamentales des sciences de l’information et de la communication.
En outre, il s’agit de démonter la rhétorique et les représentations des discours pour pénétrer la sémantique des symboles et idéologies.
Au-delà des discours, le « big data » est porteur d’une promesse de voir une réalité des corps observés.
Les applications du « big data » cultivent de véritables risques pour la vie privée et les libertés fondamentales des individus.
A l’âge Petabyte, la vigilance devra être forte pour que les « big data » ne prennent pas définitivement le dessus sur les droits de l’Homo numericus. ”

Pour en savoir plus, contactez Norbert Deleutre, ingénieur systèmes et réseaux > deleutre@gmail.com / 0614633226