Lettre ouverte aux candidats aux élections municipales et à leurs soutiens 

Lettre ouverte aux candidats aux élections municipales et à leurs soutiens

Le temps des élections est d’abord celui de la démocratie et du débat. Il ne saurait en rien devenir celui de la calomnie. A mesure que le scrutin municipal approche, les attaques envers les médias locaux se multiplient dans le Gard. Si le métier de journaliste ne doit pas échapper à la critique, il est bon de rappeler aux candidats et à leurs soutiens que les journalistes ne sont pas leurs adversaires. A mesure de la publication de leurs articles, analyses et reportages, certains confrères sont suspectés de partisanisme. Chers candidats, faut-il vous rappeler que les faits sont sacrés ?

Qu’une information déplaise est une chose. Que l’on cherche une quelconque responsabilité au messager de cette nouvelle constitue en revanche une attaque inacceptable !

Le Club de la Presse et de la Communication du Gard appelle donc les candidats à ces élections, ainsi que leurs soutiens, au plus élémentaire respect du droit. Pour rappel, les commentaires écrits, photos, ou vidéos publiés sur les réseaux sociaux sont soumis à la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté… de la presse. Autrement dit, les auteurs y contrevenant sont passibles de condamnation pénale en cas de diffamation et d’injure.

Guillaume Mollaret, journaliste. 

Président du Club de la Presse et de la Communication du Gard