Le Syndicat national des journalistes (SNJ) a voté, à l’unanimité, les motions suivantes :

#Communiqué de presse du SNJ


– La liberté d’informer en grand danger. Le 7 avril dernier, le site d’information en ligne Médiacités a reçu une nouvelle citation à comparaître devant la justice pour diffamation, de la part du promoteur immobilier Alila. Ce même promoteur, acteur majeur du paysage économique lyonnais, avait déjà, quelques semaines plus tôt intenté un procès en diffamation à Médiacités, à la suite de la publication des premières révélations sur ses ennuis judiciaires et ses méthodes.

– Le journaliste Grégoire Souchay de Reporterre relaxé par la justice. Jugé devant le tribunal de Rodez, il était reproché à notre confrère « d’avoir frauduleusement soustrait des sacs contenant des semences de colza » et « volontairement dégradé ou détérioré » plusieurs sacs de semence, en novembre 2021, à Calmont-en-Aveyron, alors qu’en réalité, il exerçait sa mission d’informer pour le site d’information Reporterre : il suivait en effet pour le média une action de faucheurs volontaires de l’Aveyron dans les hangars d’une entreprise pour y détruire des sacs d’engrais.

– Liberté pour Mortaza Behboudi. Depuis cinq mois, notre confrère Mortaza Behboudi est détenu par le régime taliban en Afghanistan. Le journaliste franco-afghan qui a collaboré ces dernières années avec les rédactions de France Télévisions, Arte, TV5 Monde, l’émission « Quotidien » (TMC) ou Mediapart, a été arrêté le 7 janvier 2023, deux jours après son arrivée à Kaboul, alors qu’il effectuait les démarches pour obtenir une accréditation.