Le rectorat de Montpellier recrute son/sa directeur/ directrice adjoint au service communication.
Descriptif poste et compétences attendues
Sous la responsabilité de la directrice de la communication, le directeur adjoint / la directrice adjointe participe à la définition de la stratégie de communication académique et de région académique et en assure la mise en œuvre au moyen d’actions de communication adaptées aux différents publics.
Il / elle assiste la directrice dans la gestion des relations avec la presse et la seconde dans les missions d’encadrement du service composé d’une directrice, d’un adjoint, de deux chargés de communication, d’un chef de projet « vidéo », d’un technicien PAO et d’une apprentie.
Activités principales :
Stratégie globale de communication
Contribuer à l’élaboration de la stratégie de communication, notamment la stratégie digitale et en assurer sa mise en œuvre
Organiser en relation avec la chefferie de cabinet les déplacements de madame la Rectrice et leur couverture médiatique
Gérer des projets : cahier des charges, budget, coordination, suivi financier, juridique et logistique, évaluation, recours à des prestataires externes
Concevoir des évènements et des manifestations institutionnelles en lien avec la directrice
Renforcer les réseaux de communication internes et externes
Relations presse
Participer à la réalisation de la revue de presse quotidienne
Assurer une veille médiatique
Assurer des relations suivies avec les médias et coordonner les réponses
Concevoir et rédiger des supports de communication destinés à la presse (invitations, communiqués, dossiers)
Activités secondaires :
Communications numériques
Contribuer à la gestion du site web académique et animer le réseau des contributeurs
Coordonner les actions de communication numériques au travers des outils de communication académiques
Accompagner l’évolution des outils stratégiques
Rédiger et publier des contenus sur le site web académique
Participer aux comités sites web et réseaux sociaux
Communication de crise
Participer à la cellule de crise académique
Assurer une veille en relation avec la crise
Répondre aux sollicitations médiatiques et coordonner l’affichage des informations sur les outils numériques de l’académie
Descriptif du profil recherché
Compétences attendues :
– Maîtrise des techniques et des outils de la communication, compétences webmestre appréciées
– Bonne connaissance des principes généraux du droit de la communication et du fonctionnement des médias
– Aisance relationnelle et esprit d’équipe, au management d’équipe, aux dialogues et aux échanges avec différents interlocuteurs
– Aptitudes à la conduite de projets et à la gestion de budget
– Maîtrise de l’expression écrite et orale
– Esprit de synthèse et d’analyse
– Organisation, rigueur, réactivité : aptitudes à traiter plusieurs dossiers simultanément
– Discrétion, confidentialité, loyauté
– Gestion du stress
– Grande disponibilité
– Bonne connaissance de l’environnement institutionnel et politique de l’Éducation nationale. Une connaissance de l’environnement institutionnel des missions Jeunesse et Sport et/ou d’Enseignement supérieur et de la Recherche serait un plus.
Conditions particulières d’exercice
Etablissement : Rectorat de l’académie de Montpellier, Rectorat de région académique Occitanie
Lieu d’exercice : Rectorat de l’académie de Montpellier
Position dans la structure :
Hiérarchique : Directrice de la communication
Fonctionnel : Directrice de la communication
Adresse pour candidater :
communication@ac-montpellier.fr
ce.recdpate@ac-montpellier.fr
Contact : Marion REDWITZ, directrice de communication 06 10 31 51 71
Personne à contacter
communication@ac-montpellier.fr
Descriptif employeur
Le service communication est placé sous l’autorité de madame la Rectrice de région académique Occitanie, Rectrice de l’académie de Montpellier, Chancelière des universités, et est rattaché directement à son cabinet. Les missions assurées par le rectorat de région et rectorat d’académie relèvent des Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Ministère des Sports, et Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Sous l’autorité de la Rectrice et de son Directeur de cabinet, le service communication met en œuvre la stratégie globale de l’académie et de la région académique en matière d’information et de communication interne et externe. Il promeut l’image et l’identité de l’académie et de la région académique et est garant du relai des politiques éducatives nationales sur le territoire de l’académie et de la région académique. Il propose un écosystème numérique en adéquation avec les évolutions des usages fonctionnels et gère les relations avec la presse et les médias.
Documents à transmettre
CV, Dernier arrêté de promotion d’échelon, Diplômes, Lettre de motivation, Pour les agents de l’Éducation Nationale ou d’un autre ministère: Dernier compte-rendu d’entretien professionnel.