Le photojournaliste Patrick Aventurier sélectionné pour participer à l’expo itinérante des 50 ans de MSF

Email

Capture d’écran 2021-09-30 à 15.00.46 msf.jpg

La photo de Patrick Aventurier, membre du Club, qui a été sélectionnée est celle prise lors des inondations au lac Titicaca en 1986, réalisée pour une mission MSF.

Depuis sa création en 1971, MSF a croisé la route de nombreux photographes soucieux de rendre compte du sort des populations frappées par la guerre, affectées par les épidémies ou les catastrophes naturelles, contraintes aux migrations ou exclues des soins. Photographes et équipes de MSF sont animés par une volonté commune de documenter ces situations complexes et de sensibiliser l’opinion publique.

Le regard de ces photographes, qui évoluent sur les mêmes terrains d’intervention de MSF, reflète l’histoire et les combats de l’association. En donnant un visage aux victimes des crises humanitaires, ils montrent également l’action de ceux qui leur viennent en aide. De la Bosnie au Yémen, de Haïti à la République démocratique du Congo, leurs images nous plongent au cœur des missions de MSF et de la médecine en contexte précaire. Interventions chirurgicales, soins psychologiques, traitement de la malnutrition, distribution de biens de première nécessité… L’éventail des activités est large.

A l’occasion de son 50ème anniversaire, MSF présente trois expositions évènements en gares, en partenariat avec SNCF Gares & Connexions.

L’expo a lieu dans 3 gares françaises et est visible en gare de Bordeaux jusqu’au 29 octobre.

  • Sur le parvis de Paris Gare de Lyon (c’était en mai juin)
  • En gare de Strasbourg (c’était en juin juillet)
  • En gare de Bordeaux Saint-Jean du 1er septembre au 29 octobre

Dans chacune des trois gares, une problématique différente sera mise en avant, pour refléter les nombreuses facettes et la diversité des interventions de MSF.

Source : https://www.msf.fr/communiques-presse/7121-medecins-sans-frontieres-50-ans-d-humanite