Le Nîmes Open Game Art, un festival dédié au jeu vidéo et à la création numérique

Pour sa 4ème édition, le NOGA revient avec une thématique d’actualité : le corps augmenté. Le monde médical s’est emparé du jeu vidéo pour améliorer les dispositifs de soins. Des innovations sont aujourd’hui rendues possibles par les croisements de la recherche et des industries créatives. Jusqu’où ces évolutions nous mèneront-elles ?

Le festival fait le point sur les dernières tendances avec des personnalités scientifiques, des stars de la culture geek, des professionnels du jeu vidéo et de l’intelligence artificielle. Le NOGA n’est pas un salon. Il propose une approche différente : plus créative, plus éducative et critique. Il demeure un festival ludique, « jouable » pour un public qui s’intéresse également à la dimension culturelle du jeu vidéo.

Des ateliers de découverte, des rencontres, spectacles, tournois, conférences et expositions seront proposés tout au long de la semaine, à Carré d’Art, dans les bibliothèques de quartier, au CHU Carémeau et à Paloma. Vous y verrez à l’œuvre les métiers créatifs du jeu vidéo, la part prise par les artistes numériques et le concours de chacun pour faire sortir le jeu vidéo des sentiers battus.

Un festival-laboratoire, en quelque sorte, Le NOGA, c’est aussi une fête. La journée de clôture à Paloma le 17 décembre réserve quelques surprises : nous vous attendons nombreux ! Toutes les activités sont proposées gratuitement dans la limite des places disponibles.*

A la Bibliothèque Carré d’Art – Jean Bousquet

Accès accompagné aux casques de réalité virtuelle Pour une nouvelle expérience de gameplay, un aperçu des dernières innovations vidéoludiques et une plongée dans des univers graphiques stupéfiants de qualité. Week-end inaugural, vendredi 9 et samedi 10 décembre A partir de 13 ans, inscription sur place Accès libre aux jeux vidéo sur consoles et PC Plusieurs bornes Nintendo WiiU et 3DS seront accessibles en free to play. Pour tous publics, à jouer en famille, entre amis… Serious games et jeux adaptés aux situations de handicap et relevant de la e-santé seront aussi proposés en libre-accès sur PC. Nos médiateurs pourront vous orienter dans votre choix de jeu.

Les tournois sur console.

Venez jouer aux titres phares du moment (FIFA 17, Naruto…) sur PlayStation 4 et tentez de gagner des goodies spécial NOGA ! Animé par Cooldown, nous vous proposons 4 tournois de jeux vidéo sur consoles. Zoom sur Cooldown : Cooldown est une association loi 1901 qui vise à proposer du contenu de qualité sur les jeux vidéo et sur l’e-sport.

L’association est désormais très influente dans la communauté geek, notamment dans l’organisation de tournois d’e-sport. Elle propose toute une palette d’outils pour promouvoir les évènements vidéoludiques, dont une web tv, un site et des réseaux sociaux très suivis chez les gamers.

Les tournois seront limités à 32 joueurs et auront lieu aux horaires suivants : • Tournoi Street Fighter : vendredi 11h/13h • Tournoi Naruto : vendredi 14h/16h • Tournoi Guitar Hero : samedi 11h/13h • Tournoi Fifa 17 : samedi 14h/16h Vendredi 9 et samedi 10 décembre de 10h30 à 16h Pour les inscriptions : sur cooldown.fr dans la rubrique Tournois ou sur place sur Carré d’Art

Espace rétrogaming

Profitez d’un espace rétrogaming pas comme les autres ! Avec des consoles et des jeux spécialement sélectionnés par MO5, le musée national du jeu vidéo. Observez le traitement de la question du handicap dans les jeux vidéo des années 80-90. Du vendredi 9 au vendredi 16 décembre de 10h à 18h (19h mardi/jeudi) et même le dimanche 11 décembre de 10h à 18h !

Atelier tous publics Découverte de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée Avec un casque HTC Vive, faites l’expérience d’une création artistique en réalité virtuelle avec l’appli TiltBrush ou d’un jeu musical avec Audioshield.

Avec un smartphone et un casque (fournis), testez votre sens de la vue et interagissez dans un environnement physique augmenté ou simulé. Mardi 13 et vendredi 16 décembre, de 16 à 18h, à partir de 13 ans sur inscription au 04 66 76 35 07 – Espace Jeunesse (+1) Jeux de société L’association Accessijeux anime le traditionnel jeudi après-midi jeu en l’ouvrant à des personnes déficientes visuelles et en associant le grand public à la découverte de jeux de plateau adaptés. Jeudi 15 décembre de 16h30 à 18h30 – Espace adulte (Entresol

Les conférences : jeux vidéo, handicap et e-santé

Comment le jeu vidéo est-il en train de devenir indissociable de l’innovation médicale ? Conférence inaugurale du festival, proposée par Marcus, journaliste et icône de la culture geek, et le Professeur Arnaud Dupeyron, Chef du service de rééducation du Centre Hospitalier Universitaire de Nîmes. Zoom sur Marcus, parrain du festival : Marcus est un journaliste, présentateur et animateur français spécialisé dans l’univers du jeu vidéo.

Il rencontre un grand succès dans ses émissions sur Game One : Retro Game One, #TEAMG1 et son ancienne émission, première du genre à parler de jeux vidéo, Level One, toujours diffusée sur Nolife. Auteur de nombreux livres sur le sujet, Marcus est un passionné de rétrogaming et connaît l’histoire du jeu vidéo mieux que personne. Il est aujourd’hui une icône majeur de la culture geek.

Vendredi 9 décembre à 18h30, Carré d’Art – Salle de conférences La pratique du e-sport En plein développement en France et dans le monde, l’e-sport est devenu un phénomène de société. Certaines compétitions rassemblent des centaines de milliers de spectateurs et sont regardées par des millions de téléspectateurs. Comment devenir un e-sportif de haut niveau ? L’e-sport peut-il nous permettre d’entretenir une bonne santé au même titre que le sport ? Cette discipline peut-elle transcender les limites du handicap sportif grâce au jeu vidéo ? Table ronde proposée par l’Ecole Créajeux. Samedi 10 décembre à 17h30, Carré d’Art – Salle de conférences (-1)

noga