« Le Monde » lance la troisième saison du « Monde Académie »

La vie des médias

Depuis 2012, Le Monde Académie ouvre chaque année les portes du journal à des jeunes journalistes de 18 à 25 ans, avec ou sans diplôme, qui veulent venir journalistes.

Cette nouvelle édition va plus loin : elle propose à 25 candidats de contribuer à inventer le journalisme de demain. A la clé, trois contrats d’un an au sein du groupe Le Monde ; Par ailleurs trois autres lauréats recevront un prix leur permettant de réaliser un projet innovant.
Cette nouvelle saison du Monde Académie est à nouveau soutenue par Google et EDF.

L’expérience sera structurée autour de quatre sessions d’une semaine réparties sur l’année. Les 25 candidats, répartis en cinq équipes, y participent ensemble. Objectif : présenter à la fin de chacune de ces semaines une réalisation concrète et publiable sur un thème donné.
Supervisés par un groupe pluridisciplinaire, les « Mondacadémiciens » devront utiliser toutes les ressources du Web pour créer des formats novateurs, en respectant les contraintes et la déontologie du métier.

Au cours de chacune des semaines, des intervenants viendront expliquer aux candidats les règles du métier, répondre à leurs questions, ouvrir des débats.Ces « Mondackathons » d’une semaine donneront lieu à des travaux – enquêtes,  reportages, portraits – qui seront publiés sur les différents supports du groupe.

Lire aussi : Règlement du Concours « Monde Académie » 2016

monde