Le Gard lance un prix pour encourager les initiatives contre les violences faites aux femmes

#ActuMembre

Le Conseil départemental du Gard ouvre du 22 septembre au 18 novembre 2025 la 4ᵉ édition de son concours « La lutte contre les violences faites aux femmes nous concerne toutes et tous », destiné aux associations dont les projets contribuent concrètement à la lutte contre les violences faites aux femmes sur le territoire gardois. L’objectif est de soutenir financièrement et de parrainer des actions innovantes et pertinentes pour la prévention, la sensibilisation ou l’accompagnement des victimes.

Trois lauréats seront sélectionnés par un jury, et récompensés lors de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, en novembre 2025.

Modalités de participation :

  • Le dossier de candidature (présentation du projet + récépissé de déclaration de l’association) doit être déposé en ligne via un formulaire dédié avant le 18 novembre 2025 ou par courrier avant le 6 novembre (cachet de la poste faisant foi).
  • Les projets sont évalués en fonction de leur intérêt pour le Gard et de leur innovation, tant dans le concept que dans la réalisation.


Quelques exemples inspirants des lauréats 2024 :

  1. « Habiles solidarités » (Puppet Sporting Club, Le Vigan) — spectacle-atelier en collèges et lycées, utilisant une marionnette pour aborder le harcèlement sexiste et sexuel.
  2. « La mallette de la verbalisation des violences faites aux femmes » (Association La Clède, Alès) — dispositif pour recueillir la parole de femmes issues de 21 nationalités dans des quartiers prioritaires.
  3. « Mutilations génitales féminines » (Maison des femmes du Gard, CHU de Nîmes), avec le centre Frantz Fanon — mise en place d’un parcours de soins adapté, formation des équipes soignantes.

Le jury comprenait des membres issus d’institutions d’égalité, du domaine social, de la santé, de la justice et des médias.

En 2024, dans le cadre de la journée contre les violences sexistes et sexuelles, le Club s’était distingué en organisant, en partenariat avec le Conseil départemental du Gard, une conférence sur le traitement médiatique des VSS.

Le Club de la Presse et de la Communication du Gard
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.