Le député du Gard Anthony Cellier écrit une lettre de soutien aux rédactions

  La vie des médias

Anthony Cellier, député de la 3e circonscription du Gard vient d’adresser au Club et aux rédactions du département une lettre de soutien que nous reproduisons ici.

 

“Objet : Épidémie de coronavirus – Soutien aux rédactions

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE LIBERTÉ – ÉGALITÉ – FRATERNITÉ

Bagnols-sur-Cèze, le 15 avril 2020

Madame, Monsieur,

 

page1image60189376

Depuis plusieurs semaines, la France fait face à l’épidémie de coronavirus qui touche plusieurs milliers de nos compatriotes.

Face à cette crise sanitaire sans précédent dans notre histoire contemporaine, force est de constater que les fausses informations, infox ou « fake news » en tout genre prolifèrent sur les réseaux sociaux et par messages privés. Or, la manipulation de l’information est – vous le savez mieux que quiconque – un véritable fléau pour notre démocratie. En tant que parlementaire, je me suis engagé de longue date dans un travail de lutte contre la manipulation de l’information, notamment en relayant des « désinfox », sans polémique, en me basant sur vos travaux.

Rédacteur en chef, chef d’édition, rédacteur, journaliste radio, journaliste web, journaliste reporter d’images, secrétaire de rédaction, agencier, localier, envoyé spécial, pigiste, photographe, cadreur… Plus que jamais, votre mission est essentielle pour assurer l’accès de tous nos concitoyens à des informations sûres et vérifiées.

La presse est un lien essentiel avec nos concitoyens, qui ont besoin de journalistes professionnels pour délivrer une information plurielle et libre, gage de la santé de la démocratie et du maintien de la qualité de l’information. Aussi, je tiens à vous remercier très sincèrement pour votre professionnalisme, votre intégrité et votre détermination à informer les Françaises et les Français.

J’ai bien conscience que le métier d’informer, déjà mis à mal par des modèles économiques fragiles, est ébranlé par la durée de la crise sanitaire. Je sais également que, malgré des conditions d’exercice difficiles, vous continuez à travailler et à alimenter les médias pour maintenir un lien avec la population et délivrer une information fiable. Soyez assurés de mon plein soutien ainsi que de celui de la Nation toute entière dans cette période difficile !

Au regard de la situation actuelle, j’ai communiqué au ministre de la Culture, Frank Riester, la pétition engagée par un collectif de journalistes du Gard, demandant un plan de secours pour l’information face au Covid-19. J’ai également choisi de sensibiliser directement mes collègues parlementaires à cette problématique.

Je reste, avec mon équipe, à votre disposition et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.”

Anthony Cellier

Récemment...
Nous contacter

Saisir un texte et appuyer sur Entrée pour rechercher