Le Club de la Presse et de la Communication du Gard dénonce les injures et menaces envers les journalistes qui traitent de l’actualité sanitaire

Communiqué de Presse

Nîmes, le 4 août 2021 

Le Club de la Presse et de la Communication du Gard dénonce les insultes et menaces dont sont victimes depuis plusieurs jours des journalistes locaux.

Si ces menaces ne sont malheureusement pas nouvelles, elles sont en net augmentation partout en France, et notamment dans notre département, depuis le début de la crise sanitaire et la mise en place d’un passe sanitaire.

La semaine dernière à Montpellier, un photojournaliste membre du Club a été pris à partie à plusieurs reprises par des manifestants avant d’être mis à l’écart du cortège opposé à la mise en place du passe sanitaire et/ou à la vaccination contre le Covid-19.

En début de semaine, les membres d’une rédaction gardoise ont été insultés dans le fil de commentaires de différentes pages publiées sur un réseau social.

Dans un état de droit, la critique des médias participe de la liberté d’expression. En revanche, l’insulte et les menaces ne sont pas des opinions mais des délits.

Le Club de la Presse et de la Communication du Gard réaffirme son plein soutien aux journalistes victimes de ces injures et menaces.

Guillaume Mollaret, Président

Pour le Club de la Presse et de la Communication du Gard