Le centre d’art NegPos fermé, l’expo Benzyne Cyprine détruite

#ActuMembre

destruction_expo_kamille.jpg

Le centre d’art et de photographie nîmois NegPos traverse une passe difficile. Après la destruction de l’exposition de Kamille Lévêque Jégo, récemment inaugurée, les responsables politiques nîmois ont défendu les artistes et responsables de NegPos et dénoncé cet acte clairement antiféministe.

Après avoir subi un début d’incendie dans le bureau de la direction, le centre d’art et de photographie de Nîmes NegPos a du fermer ses portes sur ordre des pompiers. En attendant le passage de l’expert de l’assurance, ce lieu culturel installé au 2e étage du bâtiment Nemausus depuis 2003, devait rester partiellement ventilé pour des raisons de sécurité. 

Une première intrusion est intervenue avec vol de matériel puis une seconde pendant laquelle l’exposition actuellement présentée, Benzine Cyprine, de l’artiste Kamille Lévêque Jégo a été complètement détruite et taguée de symboles phalliques, un acte clairement antiféministe face au travail de Kamille assumant ses positions féministes et engagées.

“La fenêtre côté coursive de NegPos après avoir été forcée une première fois dans la nuit du 18 au 19 avril 2025 avec de premières dégradations de l’espace et de l’exposition en place, des objets volés, l’a été à nouveau dans la nuit du 25 au 26 avril 2025. Des images ont été arrachées des murs, d’autres détruites et piétinées, des murs graphés avec des symboles phalliques et autres. Plus de 30 pièces de toutes dimensions à reproduire, impressions et encadrements. Des murs à repeindre. Une scénographie détruite.
Cette attaque « masculiniste » ignoble prouve à quel point il est important de défendre la liberté d’expression des artistes et en particulier des femmes artistes, qui est en permanence menacée ici et partout dans le monde”, peut-on lire dans le communiqué de presse du président Patrice Loubon.

L’association a porté plainte contre X pour destruction et outrage sexiste, intrusion et dégradation d’un lieu d’art et destruction d’œuvres d’art. Les autorités ont pris l’affaire très au sérieux – ce n’est pas la première fois que NegPos est attaqué suite à ses programmations -, une enquête est ouverte.

NegPos résiste et produira à nouveau l’exposition de Kamille à une date ultérieure. L’association, son président ainsi que ses membres remercient toutes les personnes qui lui ont apporté leur soutien. Plusieurs personnalités politiques nîmoises de tous bords ont condamné ces actes de dégradation en dénonçant la bêtise et la violence inacceptables dans un article du Midi Libre.