Le CEA Marcoule accueille 108 lycéens dans le cadre de l’opération « Scientifique, toi aussi ! »

A l’occasion de l’édition 2016 de la journée « Scientifique, toi aussi !» organisée cette semaine dans l’ensemble des 10 centres du CEA, le CEA Marcoule a reçu, mercredi 3 février 2016, la visite de 108 élèves de classes des lycées Albert Einstein de Bagnols-sur-Cèze, et Jean Vilar de Villeneuve-Lez-Avignon.
Bien que soumis à des règles de sécurité très strictes et à des mesures d’accès renforcées dans le contexte actuel, le centre de Marcoule s’est mobilisé, à travers ses équipes, pour faire découvrir ses laboratoires, installations de recherche et chantiers de démantèlement, à la centaine d’élèves réunis pour l’occasion.
Au cours de leur journée à Marcoule, les élèves ont ainsi eu l’opportunité de visiter par petits groupes deux laboratoires parmi les huit proposés pour cette manifestation. Des moments de discussion et un déjeuner avec les chercheurs étaient également au programme, permettant d’approfondir les échanges et répondre aux questions des jeunes sur les cursus, formations et parcours professionnels.
A l’issue de cette journée, les élèves ont pu mesurer l’importance de la recherche scientifique et, en particulier, comprendre sa place dans les processus d’innovation nécessaires au développement industriel. Un « quizz » a permis de conclure cette journée dans la bonne humeur : l’occasion, pour tous, de partager le goût des sciences.
Fichiers photos (HD) en PJ. Crédit Photos : CEA.
La Journée « Scientifique Toi Aussi » est une opération nationale du CEA qui s’inscrit dans le cadre des actions pédagogiques conduites en direction des publics scolaires. Chacun des dix centres du CEA dans les différentes régions françaises organise une journée de découverte, de visite et d’échanges avec des lycéens. Le CEA Marcoule est particulièrement attaché à la diffusion de la culture scientifique, mission accomplie tous les jours au travers du Visiatome qui accueille environ 7 000 jeunes pour des ateliers scientifiques éducatifs.

Plus d’info sur www.cea.fr

Eleves visitent une installation nucléaire-