La société des journalistes de Midi Libre (Sojomil), groupe la Dépêche, se dit stupéfaite du traitement médiatique réservé par La Dépêche du Midi à la venue du Premier ministre Jean Castex dans la rédaction de Midi Libre pour un rendez-vous face aux lecteurs.
“Les journalistes de Midi Libre ont découvert avec stupéfaction, ce vendredi matin, dans les différents supports de La Dépêche du Midi, que la réception du Premier ministre, organisée par Midi Libre à Midi Libre, n’avait pas eu lieu au Mas de Grille (siège de Midi Libre, ndlr) ! Que ce soit le site ou l’édition papier du jour, la localisation du passage de Jean Castex au siège de notre titre n’apparaît que… dans une légende. La Dépêche s’est purement et simplement appropriée l’événement, ôtant qui plus est la signature des rédacteurs (sauf sur le site internet, ndlr) ayant travaillé sur le sujet !”, déplore la Sojomil.
“Cette affaire va au-delà du manque d’élégance et de confraternité entre titres du même groupe. Ici, on s’asseoit sur l’une des bases du métier apprise en première année d’école de journalisme : le “où”. Et le “où”, c’était à Midi Libre”, s’émeut la société des journalistes qui parle d’un “manque de respect.”
“La Sojomil ne veut surtout pas engager de polémique entre pôles”, écrit-elle. Mais ça va mieux en le disant.