La méthode RAPIDOC : définir le message essentiel en fonction de l’objectif de com

Bref retour sur l’atelier RAPIDOC du 23 septembre dernier qu’a pu découvrir un petit groupe d’adhérents : pourquoi et comment rédiger des supports de communication à usage interne présentant les arguments sur un sujet, défini au départ en un message clé, avec deux niveaux de lecture – synthétique ou développé. Avec pour résultat une information exhaustive, homogène, fiable et pertinente.

« Intéressant en termes de réflexion et d’objectif » : chacun  a expérimenté la méthode, en travaillant sur un sujet propre. Mais en pratiquant collectivement, les profils variés ont rendu l’exercice enrichissant pour tous. En effet, présenter à un public non familier du sujet oblige à être clair et précis dans le choix des mots « il faudrait toujours avoir un candide avec soi».

Les participants attendaient des ficelles pour rédiger mieux et différemment ainsi qu’une méthodologie pour définir le message essentiel en fonction de l’objectif de communication. Comme en témoigne une participante : « la méthode, avec son message essentiel et ses sous-messages, permet de constituer un document de référence qui facilitera la communication sur mes prestations ».

Merci à la Maison de Région pour son accueil, les stagiaires se sont sentis « chez eux » !

Agnès Miclo