Trois médias ((Le Réveil du Midi, Objectif Gard et TV Sud) n’ont pas été invités, vendredi, à une conférence de de la chambre de commerce et d’industrie du Gard. Un boycott inacceptable !
Pour deux d’entre eux au moins, il est clair qu’ils figuraient sur une “liste noire”. Certains articles ont manifestement laissé des traces et provoqué le boycott de ces titres de presse.
Une mesure difficilement compréhensible ! Et surtout inacceptable ! D’abord, parce que Francis Cabanat et Eric Giraudier, durant leur campagne ont martelé qu’ils seraient « Les présidents de toutes les entreprises du Gard ». Ensuite, parce que cette mise à l’écart de certains de nos confrères est une atteinte à la liberté de la presse. Une atteinte que condamne fermement le Club de la presse et de la communication du Gard.
Francis Cabanat, le président de la CCI du Gard, que nous avons pu joindre lundi soir au téléphone, expliquait “…qu’il n’avait pas supervisé les invitations de la conférence ». «Durant toute ma carrière à Alès, ajoutait-il, je n’ai jamais blacklisté de journalistes.» Si la même attitude s’applique à Nîmes, tous les journalistes, sans exception, devraient donc être invités… à la prochaine conférence de la Chambre de commerce et d’industrie du Gard. Enfin, on l’espère!
Michel Pelamourgues
président du Club de la presse
et de la communication du Gard