La journaliste nîmoise, Jessica Lombardi, lance “Chronos”, un média pédagogique

Depuis le 4 septembre 2017, un nouveau média pure-player a fait son apparition sur la toile. Il s’agit de Chronos, un média pédagogique qui décrypte l’actualité et prend le temps d’analyser les faits.Derrière ce projet, la journaliste nîmoise Jessica Lombardi, qui a encore mille idées de sujets en tête.

Chronos, c’est quoi ?
Politique, géopolitique, économie, environnement, santé ou encore société : Chronos se veut un média qui ouvre les perspectives et qui traite de tous les sujets. Ce nouveau site d’information sort tout droit des cerveaux bouillonnants de trois étudiantes de l’École publique de journalisme de Tours (EPJT). Marre des rumeurs et des intox en tous genres ? Chronos a été pensé pour couvrir l’actualité quotidienne, mais aussi prendre le temps d’analyser des thématiques qui nécessitent plus qu’une alerte sur votre smartphone.
Au programme, un décryptage par thématique du lundi au vendredi et un débriefing de l’actualité hebdomadaire chaque dimanche. Une fois par mois, un dossier complet en long-format permet d’explorer un sujet fort du moment sous toutes ses coutures. Le système judiciaire, le guide du zéro déchet ou encore la première année du président américain Donald Trump sont passés à la loupe, pour ne rien laisser au hasard.
Chronos, pour qui ?
L’actualité, quel qu’en soit le thème, s’adresse évidemment à tous. Ceux qui aiment les news, ceux qui suivent tout cela de loin, ceux qui sont persuadés de ne rien y connaître. Le site veut parler au plus grand nombre.
La rédaction mise sur une formule simple et rapide, qui séduira les accros aux réseaux sociaux et aux écrans : en moins de dix minutes par jour, on peut apprendre quelque chose de nouveau ou comprendre une actualité
qui nous dépassait un peu jusque-là.
Chronos, quel modèle ?
Chronos est un pure-player, c’est-à-dire un média présent uniquement sur Internet, à travers son site vitrine et les réseaux sociaux. L’accès à la majeure partie des contenus est payante. Pour s’abonner, il vous en coûtera seulement 2 € par mois. De nombreux sites peuvent vous inonder gratuitement de news, alors pourquoi Chronos fait-il le pari de l’information payante ? Tout simplement pour donner à ses lecteurs un contenu libre de toute publicité, et donc indépendant. C’est aussi ça, l’engagement de Chronos.
Chronos, c’est qui ?
A l’origine projet commun entre trois étudiantes de l’École publique de journalisme de Tours, le site Chronos a été repris par Jessica Lombardi. Jeune journaliste passée par le quotidien régional Midi Libre, elle a préparé
le lancement de ce pure-player depuis mars 2017. Aujourd’hui micro-entrepreneuse, elle assure le choix des articles,
les recherches et la rédaction des décryptages, débriefings et longs-formats. Elle se charge également des relations avec les lecteurs et les internautes. Aujourd’hui, elle gère ce média depuis Nîmes. Certaines chroniques sont proposées par des contributeurs bénévoles.
Chronos, du changement ?
C’est évident, chaque œuvre ou travail nécessite de passer par un brouillon. De septembre à décembre, le site a lancé une première formule, qui comprenait un débriefing de l’actualité et un décryptage chaque jour.
Une première étape qui a permis de dégager des points forts et des améliorations à apporter au site et ses contenus.
En janvier dernier, et après consultation de ses abonnés et des internautes, Jessica Lombardi a lancé une nouvelle formule, avec plus de place accordée aux décryptages, des thématiques plus diverses et des contenus toujours plus pédagogiques.