La Lettre M, média économique régional print & web, disponible uniquement sur abonnement, a lancé le 22 février, la nouvelle formule de son hebdo papier. L’occasion de faire un point avec Nelly Barbé, rédactrice en chef adjointe, sur cette évolution.
Comment s’est déroulée la réflexion pour aboutir à cette nouvelle formule ?
Nous avons interrogé des abonnés et des non-abonnés pour faire un point sur leurs attentes. Il en est ressorti leur souhait d’y lire un ou deux sujets traités de façon approfondie, notamment en matière de transition écologique. Nous avons donc choisi de mettre en lumière, chaque semaine, des entreprises et/ou institutions qui ont pris ce virage en expliquant leur approche. Et en veillant à ne surtout pas tomber dans le ”greenwashing”.
Quelles sont les nouveautés de cette nouvelle formule ?
Deux nouvelles rubriques : « À la Une » qui met en lumière une information forte de la semaine et « Demain est déjà là » qui traite donc des enjeux environnementaux. Notre revue de presse est toujours là mais est, elle aussi, axée sur les actualités portant sur l’écologie. Les lecteurs retrouvent aussi, bien sûr, toutes les informations essentielles couvrant les treize territoires d’Occitanie traitées de façon claire et concise. Le rôle de notre média est de faire le lien entre Occitanie Ouest et Occitanie Est en proposant un panorama complet à nos abonnés. Enfin, nous avons aussi fait le choix d’un format plus aéré afin de faciliter la lecture.
Quelles sont vos ambitions avec cet hebdo nouvelle formule ?
Coller au plus près aux besoins de nos lecteurs grâce à une information toujours de qualité, précise et pertinente. Et prendre le temps de décrypter certaines informations.
La rédaction de La Lettre M est constituée de huit journalistes répartis entre les bureaux de Montpellier et Toulouse. Sa rédactrice en chef est Aline Gandy. La Lettre M informe ses abonnés avec trois supports : une newsletter quotidienne envoyée à 18h, un hebdomadaire qui paraît tous les mardis et des magazines thématiques tout au long de l’année. Dans le Gard, la rédaction est assurée par Stéphanie Roy, et plus ponctuellement Guillaume Mollaret (pigiste), tous deux membres du Club.