Hommage de la ville de Nîmes : « Johnny, l’idole des Arènes »

  La vie de la com

« Nos arènes de Nîmes, creuset de toutes les passions, portent gravées (comme on le dit pour un disque) en elles les ovations qui ont scandé les nuits que nous a offertes Johnny Hallyday.
Ses concerts, jusqu’à ce jour, y compris celui donné avec ses amis Jacques Dutronc et Eddy Mitchell (quel cartel !) auront permis à tant de générations de vivre, dans ce cadre exceptionnel de l’amphithéâtre, des moments inoubliables. Le monument accueillait un autre monument !
La voix de Johnny, les mises en scènes et en lumière, le son, ont toujours eu, dans nos arènes, une couleur et une amplitude uniques. Johnny Hallyday en parlait toujours avec enthousiasme, comme il évoquait cette sensation exceptionnelle, depuis sa loge, marchant vers la scène et se retrouvant face à l’hémicycle bondé, le recevant à bras ouverts, en héros fraternel.
Johnny Hallyday est un créateur, au sens le plus profond du terme. Il a en lui le génie de l’inventivité du rythme et de chorégraphies qui l’ont placé au premier rang des artistes de son temps. Il a précédé l’évolution culturelle et l’a modelée. Il aura été le contemporain charismatique des décennies durant lesquelles il a révolutionné plus que la chanson : l’univers musical et scénique.
Souvenons-nous aussi qu’il fut au théâtre un interprète à la foi rigoureux et novateur. N’oublions pas que le jeune Hallyday a tourné en Camargue « D’où viens-tu Johnny ? ». L’emblématique manadier Henri Laurent, qui fut figurant dans le film se souvient de l’intérêt que le chanteur-acteur a porté à la Camargue qu’il découvrait, et à ses traditions. »
Nîmes salue avec affection celui qui marque la vie culturelle de cette aura, puissante et à la fois subtile dont il nous a gratifiés. »

 Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes & Daniel-Jean Valade, Adjoint au Maire, Délégué à la Culture
Communiqué de la ville de Nîmes

Photo Midi Ibre

Autres articles...
Nous contacter

Saisir un texte et appuyer sur Entrée pour rechercher