Hommage à Samuel Paty : des Unes de Charlie Hebdo sur l’Hôtel de Région

  La vie des médias

Pour s’associer à l’hommage de la Nation à Samuel Paty,  la Région Occitanie a projeté mercredi 21 octobre de 17h à 21h, sur les façades des deux Hôtels de Région, à Toulouse et Montpellier, les caricatures des dessinateurs de Charlie Hebdo, dont certains tués lors de l’attentat terroriste du 7 janvier 2015.

Cette décision fait suite au lâche assassinat de l’enseignant Samuel Paty, tué par un terroriste islamise pour avoir montré, en classe, dans le cadre d’un cours sur la liberté d’expression, des caricatures du prophète Mahomet, initialement publiée dans Charlie Hebdo.

“Au-delà de cette action symbolique, c’est ma volonté d’exprimer un message à nos concitoyens : dans notre République, il ne peut y avoir d’arrangement avec la laïcité, la liberté d’expression et la liberté de conscience qui sont au cœur de notre modèle républicain. Il ne doit y avoir aucune faiblesse face aux ennemis de la démocratie, face à ceux qui dévoient la religion pour la transformer en arme de guerre, face à ceux qui frayent, par calculs ou renoncements, avec celles et ceux qui ont l’objectif politique de détruire la République”, explique Carole Delga, la présidente (PS) du conseil régional Occitanie.

Carole Delga l’a d’ailleurs rappelé, avec l’assassinat de Samuel Paty, il s’agit de la deuxième fois qu’une école est prise pour cible: «Huit ans après l’attentat à Toulouse, un acte terroriste vient frapper notre école pour la seconde fois dans notre pays.”

En mars 2012, En mars 2012, le terroriste islamiste Mohammed Merah avait fait vivre plusieurs jours d’effroi dans la région en tuant d’abord trois militaires avant de s’en prendre à l’école juive Ozar Hatorah (rebaptisé depuis Ohr Torah), à Toulouse. Il avait alors assassiné le rabbin Jonathan Sandler puis ses enfants Arieh, 5 ans, et Gabriel, 3 ans, ainsi que Myriam Monsonégo, 8 ans, la fille du directeur de l’école.

 

Crédit photo : Laurent Boutonnet et Région Occitanie

Récemment...
Nous contacter

Saisir un texte et appuyer sur Entrée pour rechercher