Festival cinéma d’Alès-Itinérances : hommage à William Karel !

  La vie de la com

Le 37e Festival Cinéma d’Alès – Itinérances se déroulera du 29 mars au 7 avril 2019 et comptera, parmi ses invités*, William Karel, réalisateur de documentaires.Le Festival vous proposera également un focus sur la collaboration entre Toshirô Mifune et le maître du cinéma japonais, Akira Kurosawa, à l’occasion de l’avant-première de l’unique réalisation de Toshirô Mifune.

Invité du 36e Festival en 2018 pour son documentaire Une terre deux fois promise, Israël – Palestine, William Karel revient pour la 37e édition dans le cadre d’un hommage à son travail et sa carrière cinématographique.
Français né à Tunis en 1940, il commence sa carrière comme reporter photographe dans les années 70 et travaille notamment pour les agences Gamma et Sygma. Puis il s’oriente dans les années 80 vers le documentaire. Ses thèmes de prédilections sont l’histoire récente, la politique française et américaine, et plus généralement le pouvoir,  la manipulation et les enjeux internationaux. Qu’il cherche à cerner les personnalités de grandes figures politiques (de Staline à George Bush en passant par Mitterrand, Thatcher ou Sarkozy), qu’il s’intéresse aux mécanismes de la finance internationale (1929 épisodes 1 et 2) ou qu’il questionne les implications de phénomènes culturels avec la politique et l’économie (HollywoodGallimard, le Roi Lire, Salman Rushdie la mort aux trousses), William Karel s’investit avec un regard acéré et une grande ténacité dans des sujets souvent opaques et complexes. Les étonnants Meurtre à l’Empire State Building et Opération Lune confirment que son impeccable savoir-faire peut parfois se teinter d’ironie et même d’une certaine auto-dérision.

Shaar Aliya. 1950.
Experimental planting near Red Sea to test productivity in arid soil.

Autres articles...
Nous contacter

Saisir un texte et appuyer sur Entrée pour rechercher