Exposition “Purs traits” de Patricia Martinez au CHU de Nîmes

Dans le cadre de la deuxième partie du festival « Tout Simplement Hip-Hop », mettant en lumière des artistes de la mouvance hip-hop depuis 2007, l’association nîmoise Da Storm, organisatrice du festival et œuvrant pour l’action culturelle et l’évènementiel urbains, s’est associée au CHU de Nîmes (CHUN) pour présenter l’exposition « Purs Traits » (1) de la photographe Patricia Martinez, bénévole de l’association et aide-soignante dans le service d’Urologie.

 Par l’organisation de cet événement, le CHU de Nîmes affirme sa volonté d’ouvrir, grâce au tissu associatif local et à l’engagement de soignants impliqués, l’hôpital sur la vie de la cité car, s’il est un lieu de soins, le CHU de Nîmes est aussi un lieu de partages et d’échanges citoyens. « L’hôpital public accueille tous types de patients, de tous âges, tous milieux sociaux et toutes origines. Il est, en ce sens, un magnifique melting pot et, de fait, la culture hip-hop y a toute sa place » indique Martine Ladoucette, Directrice générale du CHU de Nîmes. En effet, le hip-hop, sans doute plus que tout autre type de culture, embrasse une réelle polyvalence artistique (musique, graffs, photographie, danse…). C’est donc tout naturellement que Da Storm et le CHUN se sont associés à cet enrichissant projet, tant sur le plan humain qu’esthétique.

Images dynamiques et humaines

L’exposition de Patricia Martinez aka Oz était donc une évidence. Étant elle-même aide-soignante et artiste, ses photographies, dynamiques et très humaines, ont la capacité d’émerveiller, de questionner sur la relation à l’autre. Elles reflètent le regard altruiste et bienveillant de l’artiste, qu’elle partage aussi bien avec les patients que derrière son appareil photo. Pour l’association Da Storm, déjà présente au CHUN à Noël dernier pour un showcase rap : « Il est logique d’initier un partenariat avec l’hôpital et d’y renouveler les expériences artistiques car beaucoup de nos bénévoles y travaillent

(1) Vernissage le jeudi 9 novembre à 12h. Exposition du 3 novembre au 3 décembre
Phoro Patricia Martinez