Les journalistes adressent un carton jaune aux communicants
(Lire l’article sur le blog du communicant 2.0 et télécharger l’étude Cision)
Les relations entre journalistes et communicants n’ont jamais été un long fleuve tranquille pour paraphraser un film mythique du cinéma français ! Néanmoins, on aurait pu espérer qu’au fil du temps, des progrès soient accomplis au service d’une meilleure information. Pour sa 13ème édition, le baromètre de l’état des médias réalisé par Cision, éditeur de solutions logicielles RP, pointe la persistance de certaines carences qui ont le don d’agacer les représentants de la presse. Résumé des temps forts de cette étude réalisée sur 3890 journalistes et 17 pays (dont près de 400 en France).
Le Blog du Communicant a pris connaissance des principaux résultats. Pour avoir été initialement un journaliste avant d’embrasser un parcours de communicant d’entreprise, je ne suis malheureusement pas tellement surpris par les récriminations adressées par la presse. Il est en revanche plus étonnant de voir que celles-ci ne sont pas nouvelles et perdurent pour la plupart depuis des années. Faut-il vraiment se contenter de cette relation de « chiens de faïence » ?